Sauvage, étrange, merveilleux… il existe de nombreuses façons de décrire la Crazy House (également connue sous le nom de Hang Nga Guesthouse) à Dalat, une station de montagne décontractée au sud du Vietnam. Une chose est sûre : ce complexe « fou » est unique en son genre.
En contraste frappant avec les villas coloniales françaises de Dalat, cette étrange maison d’hôtes avant-gardiste est un labyrinthe d’escaliers en colimaçon, de chambres sculpturales, de surfaces ondulantes, de tourbillons de couleurs vives, de ponts étroits et de recoins cachés. L’artiste à l’origine de la structure, Dang Viet Nga, 79 ans, affirme qu’il s’agit de l’expression ultime de son imagination.
« Crazy House est l’aboutissement de ma vie et de ma créativité – tout s’est réuni dans cette structure », a déclaré Dang, fille de l’ancien secrétaire général du Vietnam Truong Chinh, à CNN Travel.
« Je voulais créer quelque chose d’original, de pionnier – différent de tout ce qui existe dans le monde. »
Un exercice de créativité
Après avoir obtenu un doctorat en architecture à Moscou, Dang a travaillé pendant plusieurs années en Russie, puis s’est installée à Hanoï, où elle a travaillé sur des projets gouvernementaux.
Lors d’un voyage d’affaires à Dalat, Dang dit être tombée amoureuse du paysage luxuriant, du climat plus frais et de la gentillesse des gens et espérerait un jour s’y installer.
En 1983, elle s’est installée à Dalat avec son fils de 8 ans, Nguyen Viet Thang. Après avoir travaillé pendant des années sur des projets de développement appartenant à l’État, ce qui lui a permis de faire preuve de peu de créativité, elle s’est sentie obligée de laisser libre cours à son imagination.
En février 1990, elle a dessiné les plans de la Crazy House. Mais au lieu de plans, elle a créé une série de peintures pour communiquer sa vision fantastique. En tant que forme d’architecture expressionniste, la maison n’a pas d’angles droits mais plutôt des formes organiques conçues pour refléter des éléments naturels, comme des champignons, des coquillages, des grottes et des toiles d’araignée.
La Crazy House ne sera jamais vraiment terminée. C’est comme un être vivant. Elle change constamment. Avec cette forme, il faut essayer de libérer son esprit. Il n’y a pas de règles – à part des principes structurels de base [pour s’assurer que c’est sûr et stable] – tout est une question d’expression personnelle.
Dang Viet Nga, artiste
Lorsqu’est venu le moment de construire la maison, Dang a utilisé différents types de matériaux, notamment l’acier, le bois et le béton. « Ma mère a utilisé beaucoup de béton parce que c’est peu coûteux et très facile à utiliser », explique son fils Nguyen, qui a aujourd’hui 44 ans.
Moins d’un an plus tard, la maison d’hôtes était ouverte et accueillait ses premiers clients.
Plus proche de la nature
La Crazy House ressemble à un conte de fées forestier devenu réalité. « J’ai eu l’impression qu’au cours du siècle dernier, les gens ont vraiment détruit la nature. Pas seulement au Vietnam, mais dans le monde entier », explique Dang. « J’ai donc voulu créer une structure qui rapproche les gens de la nature. »
Une maison principale surélevée, qui semble appartenir à Hansel et Gretel, se trouve au centre d’une cour ouverte, entourée de quatre énormes cabanes dans les arbres.
Des « branches » sinueuses en ciment, qui font également office de ponts, se tordent et s’enroulent entre les différentes maisons pour que les gens puissent passer de l’une à l’autre.
À première vue, les structures surréalistes rappellent des scènes hallucinantes tirées d’un tableau de Salvador Dali ou peut-être même des œuvres organiques de l’architecte catalan Antoni Gaudi.
Le style ludique se poursuit dans les cabanes dans les arbres, où 10 chambres d’hôtes (chacune portant le nom d’un animal ou d’un type de plante) regorgent de formes organiques, de lits semblables à des cavernes et de coins salon en bois.
« Reconnecter la nature est l’un des messages que je souhaite communiquer avec la maison », explique Dang. « Mais c’est aussi un message aux autres pour sortir des sentiers battus. Ne vous limitez pas aux règles et aux attentes – libérez votre esprit et laissez libre cours à votre imagination. »
Suivant ses propres conseils, Dang continue d’imaginer de nouveaux ajouts à la propriété tandis que Nguyen gère désormais l’entreprise.
Elle rêve actuellement de deux nouveaux jardins – un jardin terrestre et un jardin céleste – pour ajouter plus de verdure et de fleurs, ainsi qu’une autre cabane dans les arbres.
« Je dirais que la Crazy House ne sera jamais vraiment terminée », dit Nguyen. « C’est comme un être vivant. C’est en constante évolution. »
Comment visiter la Crazy House ?
En plus de séjourner dans l’une des chambres d’hôtes de la Crazy House, les voyageurs peuvent également visiter l’attraction de Dalat moyennant un supplément. Bien qu’il n’y ait pas de restaurant, les visiteurs peuvent acheter des boissons et des collations à un stand dans le jardin.
Crazy House, Số 3 Đường Huỳnh Thúc Kháng, Phường 4, Thành phố Đà Lạt, Lâm Đồng, Vietnam
Tel : +84 263 3822 070