Le célèbre réalisateur Emir Kusturica a construit le beau village ethnographique « Drvengrad » (village en bois) entre deux montagnes. Chaque année, il accueille le festival Kustendorf (voir le site internet), un événement visité par certaines des plus grandes stars du cinéma. Situé sur la colline Mećavnik dans le parc naturel Mokra Gora, le point de rencontre de deux belles montagnes serbes Tara et Zlatibor, le village « Drvengrad » est un produit de l’imagination du réalisateur Emir Kusturica, et a été construit pour la production de son film « La vie est un miracle ».
Dans le monde entier, il est plus connu sous le nom de Küstendorf, une magnifique oasis juste à côté de Mokra Gora, une ville de seulement 605 habitants, non loin de la ville d’Užice. « Drvengrad » est un village rectangulaire avec une rue principale menant de la porte d’entrée à une extrémité à une petite église orthodoxe en bois de l’autre. L’église a été construite dans la tradition des églises russes et est dédiée à St. Sava, le fondateur de l’église orthodoxe chrétienne serbe. Au centre du village se trouve une place pavée de blocs de bois et entourée d’authentiques maisons en rondins rapportées de leurs emplacements d’origine et placées sur des fondations en pierre.
Les rues du village portent le nom de certaines personnes célèbres. La rue principale porte le nom d’un lauréat du prix Nobel, l’écrivain Ivo Andrić. Il y a aussi des rues portant le nom du révolutionnaire cubain Ernesto Che Guevara, du footballeur argentin Diego Armando Maradona, de l’acteur serbe Miodrag Petrović Čkalja et des célèbres réalisateurs Federico Fellini et Ingmar Bergman. Une rue porte le nom de Novak Djoković, l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde.
Küstendorf possède une galerie d’art, une bibliothèque, un cinéma appelé « Underground » (d’après l’un des films les plus célèbres de Kusturica), une pâtisserie avec des bonbons faits maison, un restaurant avec une cuisine serbe traditionnelle, une boutique de souvenirs, etc. L’atmosphère un peu fantastique et mystique de l’endroit qui ressemble en fait à une ville de conte de fées, est en outre amplifiée par les oiseaux en bois placés sur le plateau supérieur de sa place principale.
En 2005, la fondation « Philippe Rotthier pour l’architecture » basée à Bruxelles a nommé « Drvengrad » la meilleure réalisation architecturale en Europe au cours des trois dernières années. Ce village a également reçu le statut de ville-hôtel quatre étoiles (tout comme Sveti Stefan au Monténégro).
Sources et crédits photos : serbia.com, andrey-andreev, hiveminer.