La Kulla Cornoiu se trouve dans le musée d’architecture populaire de Gorj, dans le quartier de Curtişoara, dans la ville de Bumbeşti-Jiu, dans le comté de Gorj en Roumanie.
La Kulla (maison-tour) Cornoiu est l’un des plus beaux bâtiments de ce type dans la région. Les données disponibles, quelque peu incertaines, nous font supposer que cette maison-tour a été construite au début du 18ème siècle. Pendant une période d’instabilité, lorsque l’Empire ottoman contrôlait les provinces danubiennes (la Valachie historique et la Moldavie), de nombreuses maisons-tours fortifiées furent construites par les boyards.
La maison-tour a été nationalisée et a été incluse dans les actifs d’une ferme d’état collective. Elle a été restaurée dans les années 1960, abritant depuis une importante collection d’art et de mobilier du 19ème siècle. En 1975, le musée d’architecture de Gorj a été inauguré, la kula Cornoiu étant incluse dans ce musée ethnographique en plein air.
La kulla en brique, avec des murs de 80 cm d’épaisseur, a deux étages. Deux sous-sols et les escaliers menant au premier étage sont situés au rez-de-chaussée. Il y a deux entrées fermées par des portes spectaculaires. Il y a trois pièces et une salle de bain moderne aménagée au 20ème siècle au premier étage. À l’arrière du bâtiment se trouve une galerie menant à une dépendance en forme de tour octogonale, initialement utilisée à des fins sanitaires. Au deuxième étage il y a un porche avec cinq colonnes massives et deux de chaque côté soutenant des arches semi-circulaires. Il y a trois pièces ici aussi. Les plafonds ont des poutres massives en bois, les fenêtres ont été agrandies au 19ème siècle, mais il y a encore quelques remparts, qui donnent à la maison-tour une apparence spectaculaire.
Le niveau le plus élevé contient un cerdac (galerie ouverte avec plate-forme); le même mot existe en bulgare, serbe et russe « čardak ». Cet espace, avec des murs de protection, des colonnes courtes et des arches, comprend une plate-forme surélevée pour que les occupants puissent s’asseoir et profiter du paysage au-delà. Le treillis en bois plus léger donne un bord plus délicat et plus ouvert au cerdac.
Sources : kule.ro, balkanarchitecture.