Le ksar (ensemble de bâtiments et de maisons en terre entourés de murailles) est un type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons sont regroupées à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l’architecture du Sud marocain.
Le ksar d’Ait-Ben-Haddou est situé au pied des montagnes de l’Atlas, une passerelle naturelle vers le désert, à 30 km au nord-ouest de la ville marocaine de Ouarzazate. Ksar (ksour au pluriel) est le terme utilisé pour un village fortifié et Ait-Ben-Haddou est un exemple typique de l’un de ces villages, datant du 17ème siècle et entièrement construit avec des matières organiques locales, avec un plâtre de boue rouge. Il se trouve sur une petite colline sur la rive gauche de la rivière Ounila, dominant la vallée qui servait autrefois de principale route de commerce à travers les montagnes de l’Atlas à Marrakech et au-delà. Voir les maisons au Maroc.
Le ksar a un mur de terre défensif élevé avec des tours d’angle entourant un ensemble remarquable d’habitations, avec des allées étroites montant la colline. Certaines des maisons des riches commerçants sont de grandes structures de boue de plusieurs étages (connues sous le nom de kasbahs) avec des motifs décoratifs assez élaborés et des tours angulaires ressemblant à de petits châteaux. Comparé aux autres ksour de la région, le Ksar d’Aït-Ben-Haddou a préservé son authenticité architecturale au niveau des formes et des matériaux. Le style architectural est bien préservé et les bâtiments et les maisons en terre s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques et s’harmonisent avec le milieu naturel et social. Les grandes habitations en bas du village, dont les motifs décoratifs sont conservés, sont bien entretenues. Les matériaux sont la terre et le bois.