Klein Bottle House : maison origami

La Klein Bottle House (maison bouteille de Klein) est une structure qui a été reconnue pour son style origami funky et son esthétique moderne. Cette maison origami est une réponse à un site peu commode à califourchon sur le paysage de Rye Beach en Australie. L’architecte McBride Charles Ryan a donné à la maison la forme d’une « bouteille de Klein » : une surface mathématique non-orientable qui n’a pas de limite et ne fait pas de distinction entre gauche et droite. Si cela est un peu difficile à visualiser dans votre tête, sachez que malgré sa conception géométrique complexe, cette maison est en fait bien vivable.

terrasse

McBride Charles Ryan est connu pour manipuler la forme et la fonction d’une manière qui est toujours en harmonie avec le paysage naturel. La configuration en spirale de cette maison origami était un peu nécessaire pour assurer la plus petite quantité de perturbation du site et est agencé pour le bien-être à l’intérieur. Construite pour être utilisé comme une maison de week-end, elle est de taille modeste et centrée autour d’une jolie cour et un escalier intérieur relie les différents niveaux.

intérieur Klein Bottle House

Comme avec l’origami, la maison semble être pliée sur elle-même, même si elle dispose d’une base traditionnelle. Avec un hall d’accueil, une cour, une buanderie, trois chambres, et tout un tas de lumière naturelle, cette magnifique maison tel un origami est quelque peu évocateur des fibro-cabanes omniprésentes dont les australiens se rappellent si tendrement comme une partie intégrante de l’architecture de la plage du pays. Ce projet primé se trouve dans la spectaculaire péninsule de Mornington et est un exemple classique d’architecture moderne incroyable.

Klein Bottle House maison origami

Enregistrer

Laisser un commentaire