Khokana : village fantôme au Népal

Khokana est un petit village traditionnel de Newar au Népal, il est situé à 8 km au sud de la ville de Katmandou. Mais le village de Kokhana (datant de la période de la dynastie Malla) est maintenant désert et sans vie. C’est devenu une ville fantôme. Les maisons qui ne se sont pas effondrées dans le tremblement de terre sont maintenues debout grâce à de lourdes poutres de bois, et la plupart sont tellement fissurées qu’aucun habitant de la communauté nouvellement occupée n’ose y entrer.

Il y avait 700 familles qui cultivaient les champs environnants comme les Kokhanis l’ont fait pendant des siècles. C’était un village plein de vie. Il était même nommé « musée vivant » de l’époque médiévale. Mais maintenant, il n’est plus. Nous espérons que les habitants pourront revenir et reconstruire, faisant que Khokana s’attache à nouveau à ses anciennes racines et continue sa longue existence.

khokana

Voici ce que dit le site de l’Unesco au sujet du village de Khokana : « Khokana est un village unique qui peut être pris comme modèle d’un peuplement médiéval avec un système de drainage et de cours. Il abrite des chaityas et un temple de la Déesse Mère. L’industrie de la graine de moutarde est devenue l’héritage vivant du village. Il est très agréable de regarder les chaînes de montagnes, et bien sûr les terres magnifiques et leur agriculture. » Espérons que cette description sera pertinente encore un jour.

khokana

Voici des images du village de Khokana avant le tremblement de terre avec des photos de la façon dont vivait le village : en effet, c’était comme remonter dans le temps.

Sources et crédits photos : localnepaltoday.com, Manfred Sommer (beaucoup d’autres belles photos à voir).

Enregistrer

2 réflexions au sujet de “Khokana : village fantôme au Népal”

  1. Hello , j’y suis allé ce matin et le village reprend vie et panse doucement ses énormes blessures, mais on y sent toujours la puissance de l’événement.
    J’y ai fait quelques photos …
    Eric. Mai 2019
    Ericdepage@gmail.com

    Répondre
    • Bonjour Eric, merci pour le retour. Est-il possible de voir vos photos quelque part ?

      Répondre

Laisser un commentaire