Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a un regain d’intérêt pour les piscines hors sol. En effet, de plus en plus de propriétaires considèrent que les piscines enterrées représentent un investissement trop important et peu rentable. Désormais, les piscines hors sol sont plus dans la tendance. Dans cet article, nous allons faire un point à ce sujet.
Pourquoi investir dans une piscine hors sol ?
Plusieurs raisons poussent les consommateurs à opter pour une piscine hors sol. Jusqu’à présent, parmi les acheteurs, on trouvait beaucoup de locataires qui souhaitaient installer une piscine sans faire de travaux. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires sont demandeurs de ce type de produit. D’abord, parce qu’elles sont pratiques à installer et à utiliser et elles ne nécessitent pas autant d’entretien que les piscines enterrées. Les piscines autoportées sont très pratiques pour celles et ceux qui ont de jeunes enfants ou qui souhaitent profiter d’un instant de détente sans avoir besoin de nager. Pour une utilisation plus familiale, on conseillera tout de même une piscine tubulaire ou une piscine rigide.
Quels sont les différents types de piscines hors sol ?
Il existe quatre types de piscines hors sol :
Les piscines gonflables
Ce sont des piscines très abordables en matière de prix, mais dont le format reste assez limité. Ce sont des piscines que l’on va généralement utiliser comme pataugeoire pour les enfants en très bas âge. Néanmoins, elles restent assez fragiles et il faut régulièrement les remplacer.
Les piscines autoportées
Une piscine autoportée ou autoportante, comme son nom l’indique, n’a pas besoin de structure et prend sa forme avec le remplissage. Certains modèles peuvent atteindre presque 4 m de diamètre pour une utilisation familiale, mais restent limités à une profondeur maximale de 1 m. Ces piscines sont très pratiques quand on a de jeunes enfants. Il est conseillé de les vider et de les ranger pour l’hiver.
Les piscines tubulaires
Les piscines tubulaires disposent d’une structure de soutien en acier ou en plastique. Cela permet d’obtenir des formats plus grands que les piscines autoportées et notamment des piscines ovales ou rectangulaires. La profondeur peut atteindre les 1,20 m pour un diamètre allant au-delà des 5 m ou pour une longueur allant jusqu’à 7 m pour des modèles rectangulaires. Très facile à installer, il est conseillé de la vider et de la ranger pour l’hiver afin de préserver le liner, surtout lorsque l’on habite dans une région où le gel est fréquent. Néanmoins, si vous l’avez installée sur une dalle et qu’elle est intégralement protégée pour l’hiver, vous pourrez ne pas désinstaller votre piscine tubulaire. Ces piscines sont idéales pour une utilisation familiale avec de grands enfants ou pour l’apprentissage de la nage.
Les piscines hors sol rigides
Ce sont les modèles les plus esthétiques, mais aussi les plus onéreux. En effet, ces piscines disposent d’un revêtement de structure plein comme de l’acier ou du bois et qui va protéger le liner. C’est une piscine que l’on pourra laisser dehors en hiver à condition de la bâcher. Très solides, elles peuvent avoir une profondeur allant jusqu’à 1,40 m. Les modèles ronds peuvent aller facilement jusqu’à 6 m de diamètre et les modèles ovales ou rectangulaires pourront aller jusqu’à plus de 7 m de longueur. Ce sont des piscines familiales que l’on va privilégier pour une installation durable.
Comment choisir sa piscine hors sol ?
D’abord, pour bien choisir son modèle de piscine hors sol, il faut faire appel à un spécialiste en la matière. Il saura vous conseiller et vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins. Tout d’abord, commencez par définir un budget que vous augmenterez ou diminuerez éventuellement après avoir pris en compte d’autres critères. Aujourd’hui, les possibilités de financement et les facilités de paiement permettent d’acheter de grands modèles. SI c’est le côté pratique que vous recherchez, c’est-à-dire la facilité d’installation et la mobilité, préférez un modèle autoportant ou une piscine tubulaire. Si vous souhaitez une installation permanente, nous vous conseillons les piscines hors sol rigides. En revanche, si vous souhaitez une piscine design qui s’intègrera parfaitement à la décoration d’une terrasse, les piscines rigides en bois apporteront une belle touche esthétique avec un effet très naturel dans un jardin.
À la fois pratique et peu couteuse, la piscine hors sol devient la préférence de nombreux locataires ou propriétaires qui disposent d’un jardin ou d’une grande terrasse.