Astana est la capitale du Kazakhstan. Elle est située sur les rives de la rivière Ishim, dans la partie nord du Kazakhstan, dans la région d’Akmola. Le recensement de 2017 a rapporté une population de 1 006 574 dans les limites de la ville, ce qui en fait la deuxième plus grande ville du Kazakhstan, derrière Almaty.
Fondé en 1830 comme une colonie d’Akmoly ou d’Akmolinsky prikaz, elle servit de fortification défensive aux cosaques sibériens. En 1832, le lieu a obtenu un statut de ville et a été rebaptisé Akmolinsk. Le 20 mars 1961, la ville a été rebaptisée Tselinograd pour marquer l’évolution de la ville en tant que centre culturel et administratif. En 1992, elle a été renommée Akmola, le nom original modifié signifiant « une tombe blanche ». Le 10 décembre 1997, Akmola a remplacé Almaty comme capitale du Kazakhstan. Le 6 mai 1998, elle a été rebaptisée Astana, ce qui signifie « la capitale » au Kazakhstan.
Après qu’Astana est devenue la capitale du Kazakhstan, la ville a changé de forme. Le plan directeur d’Astana a été conçu par l’architecte japonais Kisho Kurokawa. En tant que siège du gouvernement du Kazakhstan, Astana est le siège du Parlement, de la Cour suprême, du palais présidentiel et de ministères et organismes gouvernementaux. La ville abrite de nombreux bâtiments futuristes, des hôtels et des gratte-ciels.