La décoration joue un rôle essentiel au sein d’une maison. Si depuis des années, les experts prônent le style épuré et nordique, on penche aujourd’hui vers plus d’audace. Et quoi de mieux que la décoration orientale pour refléter ce nouveau concept. Comment intégrer un décor turc ou marocain à son logement ? Quelles sont les astuces qui permettent de visiter l’Orient, et ce, sans quitter son domicile ? Nous en parlons.
Le tableau oriental : une valeur sûre pour faire voyager
Quand on parle de déco orientale, cela fait généralement allusion à un style de vie huppé et élégant à la fois. On a également cette touche de chaleur qui séduit tant de décorateurs d’intérieur. Bien exécutée, il devient difficile de ne pas se laisser tenter par l’exotisme d’un tableau à l’Oriental. Vous voulez amener une touche subtile de décoration orientale dans votre demeure ? Un tableau islamique arabe aura alors toute sa place. Cela dit, pour réussir la mise en place de votre tableau coranique, des petites stratégies s’imposent.
Les pays de l’Est sont une source intarissable d’inspiration. Cela explique certainement la diversité de tableaux orientaux que vous pourrez découvrir sur le marché. Ces éléments de déco amènent à découvrir la culture, mais aussi la grande richesse de l’Orient. Ainsi, en fonction de vos goûts personnels, alternez entre le tableau Islam triptyque et les modèles classiques de format vertical ou horizontal.Entre l’écriture arabe aux hiéroglyphes égyptiens, et ce, en passant par l’art abstrait perse, tout est admis dans son tableau oriental.
Des meubles sophistiqués bas pour une ambiance orientale réussie
Que ce soit au Japon ou en Inde, tous adoptent les mobiliers bas voire très bas. Ces meubles ont, en effet, pour réputation d’amener de la chaleur dans une maison. Manger près du sol est plus synonyme de partage que de s’asseoir du haut de sa chaise à manger. Ainsi, ce sont des éléments à privilégier tant dans le salon que sa salle à manger.Pour ceux dont le style à terre ne plaît pas, il est toujours possible de s’orienter vers des meubles à la finition sculptée et sophistiquée.
Des couleurs de l’Orient à l’honneur dans votre maison
Le tableau Coran et la chaise basse ne suffisent pas à insuffler la touche orientale qu’il faut à un logement ? C’est le moment de jouer sur les tons. Pour adopter le style traditionnel des maisons d’Alep, des couleurs exotiques comme le jaune citron, le vert olive ou, pourquoi pas, le safran seront les bienvenues. Pour les assortir, opter pour des couleurs plus froides sera judicieux. Entre le fuschia et le turquoise, les assortiments pour un intérieur harmonieux sont multiples.
Des tapis pour faire un clin d’œil à l’art oriental
Orient, la fabrication de tapis ou même de textile est un véritable art. C’est pourquoi le tapis figure parmi les accessoires à considérer dans le thème de l’Orient. Dotés de design uniques et originaux, les chefs-d’œuvre de l’Est sont non seulement chics, mais aussi mystérieux. Ils disposent d’une double face, avec des imprimés arabisants différents de chaque côté, ce qui permet de changer d’air de temps en temps.