La plupart des propriétaires de maison, ou même des locataires, souhaitent tirer le meilleur parti de leur espace à la maison. Malheureusement, les rêves et les projets d’expansion exigent un budget plus important que celui habituellement disponible. Mais il n’est pas impossible d’agrandir votre maison en ne dépensant qu’un peu.
Des idées pour agrandir votre maison avec un petit budget
Ci-dessous, découvrez sept solutions pour agrandir sa maison. Des idées pour ajouter des mètres carrés supplémentaires sans faire exploser votre solde bancaire et sans modifier la structure existante de la maison (ou de l’appartement).
1. Faites-le en bois
Vous pouvez construire une extension en utilisant du verre et du bois. Nivelez le sol, construisez les bonnes fondations, construisez le cadre et les murs et ajoutez de belles fenêtres, et le tour est joué ! Voilà une pièce supplémentaire fonctionnelle et attrayante.
2. Ajoutez un jardin d’hiver
Les portes vitrées, les murs en verre ou les grandes fenêtres sont un moyen facile d’agrandir votre maison. Ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir ajouter une pièce entière en verre, comme un jardin d’hiver. Il convient à toutes les saisons (magnifiquement chaud en été et en hiver) et ne nécessite pas beaucoup de construction ou de planification structurelle. Apportez un peu de plein air dans votre intérieur !
3. Doublez la surface
Si vous avez la chance d’avoir de hauts plafonds dans votre maison ou appartement, doublez la surface disponible en construisant une mezzanine. Idéal pour être utilisé comme espace de stockage supplémentaire ou comme coin de repos privé et confortable. Selon l’emplacement de vos portes et supports, vous pouvez décider de la hauteur à construire. N’oubliez pas de penser au type d’échelle ou d’escalier que vous aurez, en particulier si cela mène à une chambre en haut : elle doit être solide et sûre !
4. Créez un salon extérieur
Si le temps le permet, un moyen facile d’agrandir votre espace de vie est de le faire à l’extérieur. Et si vous avez déjà un patio, une terrasse ou un jardin, vous êtes à mi-chemin. Si vous voulez un salon permanent à l’extérieur, choisissez un mobilier imperméable (vous pouvez même le construire vous-même avec du bois de récupération). Si c’est une idée temporaire, alors pourquoi ne pas choisir des fauteuils accrocheurs ?
5. Auvent ou chapiteau permanent
Semblable à l’idée d’un jardin d’hiver, une pièce comme celle-ci peut être reliée à la maison ou complètement séparée. Elle peut également être utilisée pour beaucoup de choses : un endroit privé pour déjeuner au soleil ou une salle de musique pour pratiquer dans un studio de création ou une chambre d’amis. Gardez la structure simple et décorez-la selon son objectif. Ajoutez moquette et rideaux pour garder le sol confortable ou conservez le béton pour une fonctionnalité et une durabilité si c’est un espace de travail.
6. Cabanon multi fonctionnel
Un cabanon comme celui-ci est rapide à assembler, résistant aux intempéries et peut être utilisé pour un certain nombre de choses. Que vous ayez besoin de plus d’espace pour ranger le matériel de jardinage ou que vous ayez simplement besoin d’une pièce de plus (studio de peinture ou cave à vin), un kit comme celui-ci est la solution idéale.
7. Votre propre cabane en bois
Le bois est un matériau de construction relativement peu coûteux et parfait pour construire des structures entières, comme cette mini-maison mignonne et charmante (cela existe aussi en kit à monter). Si votre famille se développe rapidement et que vous n’avez pas la place pour construire directement sur votre maison, une unité autonome comme celle-ci est ce dont vous avez besoin. Isolez-le bien et cela peut être une maison compacte pour un membre âgé de la famille ou offrir un peu d’intimité à un adolescent. Ou utilisez-le vous-même pour un peu de luxe à la maison.