Les Chumash sont un peuple amérindien qui vivait principalement le long de la côte sud de la Californie, aux environs des villes actuelles de Santa Barbara et Ventura.
La hutte Chumash, ou ‘ap, était ronde et en forme d’une demi orange. Elle était fabriquée en plaçant des poteaux de saule dans le sol dans un cercle. Les poteaux étaient pliés en haut, pour former un dôme. Ensuite, de jeunes arbres ou des branches étaient attachées en travers. Pour couvrir l’extérieur, du jonc ou des quenouilles étaient ajoutés en couches commençant par le bas, chaque rangée chevauchant celle du dessous. Comme des bardeaux sur un toit, cette couverture protégeait de la pluie.
Découvrez aussi notre article sur les tipis amérindiens.
Pour la circulation de l’air, un trou était laissé dans le haut, il était recouvert d’une peau quand il pleuvait. Par beau temps, la cuisine était faite dehors, mais quand il pleuvait, on pouvait allumer un feu dans le foyer du centre de chaque hutte. Cela fournissait aussi de la chaleur. Les huttes faisaient généralement de 3 à 6 mètres de diamètre, mais la maison du chef pouvait mesurer jusqu’à 10 mètres de large.
Les huttes Chumash étaient assez grandes, donc beaucoup de gens pouvaient habiter dans chaque habitation. Les grandes huttes Chumash pouvaient accueillir jusqu’à 50 personnes, ce qui signifiait qu’il pouvait y avoir beaucoup de personnes dans chaque village : imaginez, 50 personnes par hutte !
Le peuple Chumash construisait des huttes là où il y avait des ressources naturelles, comme l’eau. Ils vivaient le long des rivières, ruisseaux et sources. Cela leur permettait d’avoir de l’eau, de nager et de faire du canoë. Ils pouvaient également utiliser de l’eau pour d’autres choses comme se laver, cuisiner, etc.
Dans chaque village Chumash, il y avait une centaine de maisons, donc c’était comme si vous aviez un quartier entier autour de vous pour parler et se socialiser avec les autres Indiens Chumash. Toutes les huttes Indiennes Chumash se ressemblaient beaucoup et étaient construites de façon traditionnelle.