Les Mandingues (Mandinka, Mandés) sont un peuple d’Afrique de l’Ouest originaire du territoire occupé par l’actuel Mali. Ils vivent essentiellement au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina Faso et en Mauritanie.
Le musée du village de Tanji est le premier musée privé de Gambie, créé en 1997 par Abdoulie Bayo, ancien conservateur du Musée national de Banjul. Il est situé à 32 km de la capitale de Banjul, à environ 2 km au sud du village de pêcheurs. Il s’agit d’une attraction touristique qui a été mise en place pour montrer ce qu’est un hameau africain : c’est un « musée vivant » en quelque sorte. La pièce maîtresse des différentes expositions est la reconstruction de huttes traditionnelles mandingues, montrant comment ils vivaient il y a plus de 100 ans. L’ensemble se compose de quelques huttes rondes avec des artefacts et des meubles traditionnels, tels que des lits en bois, des tabourets, des lances, des chapeaux, des ustensiles, etc…
Les huttes de chaume traditionnelles mandingues sont représentées divisées en sections hommes et femmes, reflétant les rôles traditionnels des villageois. Il y a aussi des outils agricoles, un magasin de semences, une cuisine, des ustensiles de cuisine, un mortier et un pilon en bois, de grands conteneurs de calebasse et un élevage.