Les Dorzés sont un petit groupe ethnique en Éthiopie. Avec une population d’environ 28 000, ils vivent principalement dans la région sud du pays, bien que certains aient migré vers Addis-Abeba et d’autres régions. Beaucoup de Dorzés vivent dans des villages près des villes de Chencha et Arba Minch.
Le tissage est une profession principale pour beaucoup de Dorzés. Ils sont aussi agriculteurs, ils empêchent l’érosion des sols avec un terrassement ingénieux de la montagne. Autour de leurs huttes, ils ont un petit jardin avec des légumes, des épices, mais aussi du tabac et de la banane Ensete Maurelii.
Le peuple Dorzé est célèbre pour ses huttes en forme de ruche qui sont construites avec des poteaux de bois verticaux et du bambou tressé. Selon les habitants de cette imposante structure, elle peut être aussi haute que 12 mètres et durer de 60 à 80 ans. Traditionnellement, les bambous qui sont utilisés comme cadres pour les huttes Dorzé sont coupés pendant le clair de lune. Pour l’isolation, le toit de la hutte est en chaume. Au fil du temps lorsque les termites détruisent le sous-sol des huttes, après avoir enlevé la partie pourrie du sous-sol, toute la structure peut être soulevée et déplacée dans un endroit différent. Cette pratique explique pourquoi la cabane est d’abord construit si haute. Plus la hutte est petite, plus elle est ancienne.