Velika Planina (haut pâturage) est un vaste plateau situé dans les Alpes kamniques, au sud des Karavanke, dans le nord de la Slovénie. Le plateau se trouve dans la municipalité de Kamnik. Les pâturages et les installations ont été utilisés pendant des siècles et la zone a été désignée comme site du patrimoine pour contrôler le développement. Les premières huttes restantes remonteraient au 16ème siècle.
Les huttes de pâturage en bois sont remarquables pour leurs formes de toit, revêtues de bardeaux allongés de mélèze ou d’épicéa. Une cheminée moderne émerge à travers une ouverture au-dessous de la crête, qui aurait autrefois suffi à émettre de la fumée. Actuellement prisées comme des retraites de week-end pour les skieurs et les randonneurs, de nombreuses huttes ont été restaurées et modifiées pour améliorer le confort humain, mais le site est protégé par des alliances, et reste visuellement intact.
Certaines des huttes de montagne sont des maisons d’hôtes qui abritent les randonneurs et les skieurs, et sont de construction récente, utilisant des formes et des matériaux traditionnels, mais elles sont légèrement plus hautes pour fournir plus de volume interne. Le toit caractéristique en forme d’éventail est revêtu de bardeaux en bois de forme traditionnelle. Les poteaux de bois (épinette) pour la construction des huttes ou des clôtures se trouvent au premier plan. Le site, situé en moyenne à 1500 mètres d’altitude, est accessible aux visiteurs et aux vacanciers en téléphérique.
Les huttes d’éleveurs, certaines clôturées, parsèment ce plateau karstique montagneux, avec un espace ouvert réservé aux pâturages d’été. Les Alpes kamniques de la chaîne de Karavanke dans le nord de la Slovénie, à la frontière autrichienne, s’élèvent au loin.
Un sentier relie Velika Planina à Mala Planina (petit pâturage), une installation de pâturages d’été plus basse et plus petite, avec des huttes rectangulaires plutôt que ovales.
Cette vue rapprochée révèle la forme dominante rectangulaire et la taille légèrement plus grande des huttes à Mala Planina. Ces huttes sont généralement accessibles depuis les grands côtés. La structure de l’habitat est par ailleurs similaire.
Photos de huttes de pâturage slovènes nouvellement construites
Source : balkanarchitecture.org Crédits photos : slovenie-secrete, bergfex