Dans certains endroits (en particulier la région de Guéra, au sud de la principale « route »), les gens vivent dans des maisons avec des murs en chaume, ce qui est habituellement le cas pour les maisons faites à la hâte et éventuellement pour une utilisation temporaire, comme les maisons à côté des champs où les gens sèment et récoltent leurs cultures. Retrouvez toutes les maisons au Tchad : colorées, typiques, etc.
L’architecture de chaume au Tchad
La région sahélienne du Tchad est caractérisée par de vastes terres plates. La ceinture semi-aride est une zone transitoire entre le désert du Sahara au nord et la savane soudanienne au sud. Le climat alterne entre saisons humides et sèches et le chaume de mil est souvent cultivé comme plante résistante à la sécheresse. En raison de la rareté et de l’homogénéité des ressources dans ce climat extrême, les tribus de cette région présentent de grandes similitudes dans les matériaux et le langage de construction. Toutes les parties du mil sont utilisées pour la vie quotidienne, de l’alimentation à l’architecture.
Les communautés de la région sahélienne, composées d’agriculteurs sédentaires et d’éleveurs semi-nomades, vivent dans des structures rondes au toit de chaume. Après la collecte et le séchage des céréales, les graines sont retirées pour diverses utilisations tandis que les tiges sont liées en bottes pour être utilisées dans la construction des toits et des murs. Ces structures construites sont souvent situées à proximité de points d’eau et de champs agricoles où les céréales sont semées et récoltées.
La paille est tressée avec de la corde d’écorce en anneaux d’environ 3 cm d’épaisseur, qui s’élargissent progressivement vers le bas, formant une forme conique en forme de dôme. Dans certaines maisons, les murs peuvent être faits de briques d’argile mélangées à de la paille. Ces maisons en terre, bien que plus robustes et protectrices, suggèrent davantage un établissement permanent. La pointe du toit est parfois marquée par un symbole ou un objet important, expression de l’habitant. La paille peut également être tressée en nattes plates comme revêtement protecteur pour les greniers en terre.
À l’échelle de la communauté, les maisons sont regroupées en petits enclos où les familles élargies vivent proches les unes des autres. Chaque structure est utilisée à des fins différentes telles que dormir, cuisiner et adorer les ancêtres.
2 types de huttes de chaume courantes au Tchad
La hutte Kanembu est faite de chaume de mil. Elle a la forme d’un dôme pointu.
La hutte Buduma diffère un peu car elle a des murs faits de roseaux et un toit en chaume de mil.