La hutte du peuple Sukuma

Le peuple Sukuma est le plus grand groupe ethnique en Tanzanie, avec 5,5 millions de membres représentant 16% de la population totale du pays. Sukuma signifie « nord » et se réfère à « peuple du nord. » Les Sukuma se réfèrent à eux-mêmes comme Basukuma (pluriel) et Nsukuma (singulier).

Les Sukuma vivent dans le nord-ouest de la Tanzanie sur les rives méridionales du lac Victoria et dans les districts administratifs de Mwanza, au sud-ouest de la région de Mara, de la région de Simiyu et de la région de Shinyanga. La zone nord de leur résidence se trouve dans la célèbre plaine du Serengeti.

Les villages du peuple Sukuma

Une tribu Sukuma possède traditionnellement une forme d’organisation de village très développée et structurée dans laquelle chaque colonie est subdivisée en chefferies dirigées par un chef en collaboration avec un groupe d’aînés. Des comités villageois composés de membres de même âge de chaque famille du village Sukuma décident des divisions de la terre et du travail. Ces différents groupes d’âge, chacun avec son propre chef, accomplissent de nombreux rôles allant de l’aide à la construction de nouvelles maisons à l’agriculture et à d’autres travaux axés sur la communauté. Ce système donne à la plupart des familles au moins un rôle de représentation dans de nombreuses activités villageoises. Les maisons et les terres sont donc souvent considérés comme des biens communs parmi la tribu Sukuma.

village sukuma

La hutte traditionnelle Sukuma

La hutte traditionnelle du peuple Sukuma est une maison de forme circulaire et au chaume soigneusement posé en série de terrasses. Le processus de construction implique; D’abord, le cadre de mur construit en utilisant des poteaux de bois durs, puis des petits bâtons sont fixés aux poteaux avec des fibres (miombo). De l »argile humide est collé à l’ossature pour faire le mur, en laissant la partie supérieure du cadre comme ventilation pour alimenter l’air et la lumière.

A l’intérieur de la maison, les pièces sont divisées, y compris une chambre séparée pour les filles et une grande véranda où les femmes se rencontrent pour parler et effectuer des activités ménagères. La cuisine est au centre de la maison en face de la chambre des parents. Sur l’extrême droite se trouvent la chambre des garçons et la zone de rangement pour les céréales.

Une autre hutte traditionnelle

Une autre hutte traditionnelle du peuple Sukuma est en forme de dôme avec le chaume, toujours posé en terrasse, qui descend jusqu’au sol. Les coquillages sur les toits symbolisent la puissance et l’hospitalité, mais défendent aussi la maison contre les mauvais esprits et la magie noire.

Traditionnellement, la sorcellerie est associée aux hyènes et aux hiboux, ainsi, le hibou ne volera pas vers une telle maison, effrayé par le reflet des coquillages.

Laisser un commentaire