La hutte du peuple Hima

Le peuple Hima est un groupe ethnolinguistique comptant environ 160 000 membres vivant dans l’est de la République démocratique du Congo, et également présent en Ouganda et au Rwanda.

La hutte Hima est faite de telle manière qu’elle s’élève du sol en forme de dôme. Ils utilisent des bâtons résistants aux attaques de termites qui sont tissés en spirale pour créer un squelette pareil à un panier. Puis de l’herbe polisson (une herbe vivace touffue tropicale de la famille des Poaceae) est utilisée pour faire le chaume. Les pièces sont séparées par des bâtons tissés attachés à des poteaux dans la hutte.

Les huttes sont solides : dans le passé leur squelette était déplacé chaque fois que les ancêtres allaient vers de nouvelles zones de pâturage. Une autre plate-forme appelée orugyegye est utilisée pour garder les pots de lait au-dessus du sol. Une petite plate-forme est construite devant la porte des chambres, sur laquelle une petite peau est étalée. C’est le siège de la femme, où elle s’assied pour recevoir le lait.

Sources et crédits photos : wikipedia.org, ugandaheritage.

Laisser un commentaire