Les Chagga (également appelés Wachaga, Chaga, Jagga, Dschagga, Waschagga ou Wachagga) sont des Africains autochtones de langue bantoue et le troisième groupe ethnique en Tanzanie. Ils vivent traditionnellement sur les pentes sud et est du Mont Kilimanjaro et du Mont Meru et près de Moshi.
Le peuple Chagga fait preuve d’une sensibilité artistique particulière dans l’aménagement de ses communautés. Généralement, les villages se composent de petits groupes plutôt que de grandes agglomérations, chaque famille résidant dans une maison individuelle. Une maison typique peut comprendre plusieurs structures pour le chef de famille, son conjoint, ses enfants et les esclaves, ainsi que des installations pour le bétail. De plus, on trouve souvent un petit bâtiment bien entretenu, surélevé sur des poteaux, pour stocker le mil, les bananes, les haricots, le miel et la bière de banane. Cet espace de stockage est entouré d’un jardin clos d’une haie vive, souvent composée de dracaena ou de câpres épineux. Au-dessus de l’entrée, des plantes grimpantes en fleurs forment une arche, et un ruisseau proche, alimenté par le système d’irrigation, rehausse le caractère pittoresque de ces enclos familiaux.
La hutte du peuple Chagga est faite d’un cadre de bois flexible qui est ensuite couvert d’une épaisseur de chaume d’herbe en couches du bas jusqu’en haut. L’épaisseur de la chaume sert d’isolant.



