Mljetičak est un petit village dans la municipalité de Šavnik, dans le centre du Monténégro. Il a une histoire importante en tant que site où les conflits ottomano-serbes ont eu lieu dans les années 1840. La montagne en arrière-plan est Bobotov Kuk de la chaîne de Durmitor au nord-est.
Les habitations et les dépendances sont construites en pierre et en bois; la plupart des structures les plus anciennes ont des toits en chaume.
Cette hutte de pâturage est située dans une région montagneuse ouverte et semble être en état habitable. Un mur de maçonnerie périphérique se dresse du côté de l’entrée pour la porte et une petite fenêtre. Le toit de chaume atteint le sol partout, sauf le côté de l’entrée. La photo ci-dessous fournit des détails sur la construction du toit, y compris le système de clôture entourant (et restreignant) sa base. En outre, les « poteaux » en bois reposent contre le chaume, une méthode pour empêcher le vent d’abimer la couverture de chaume. Les poteaux découragent aussi le bétail errant de manger la toiture.
Le cadre de hutte ci-dessous attend une nouvelle couverture et montre des caractéristiques structurelles. Les chevrons à ossature en bois sont reliés à une plaque de base en bois qui repose sur une fondation en pierre; le seul mur vertical est à l’extrémité d’entrée, enfermé ici par des planches verticales. Les bandes horizontales de bois enjambent les chevrons et sont espacées pour soutenir la toiture de paille.
Source : balkanarchitecture.org