À 12 minutes en train de la gare centrale d’Amsterdam, dans la ville de Zaandam, existe un hôtel qui ressemble à un tas de maisons empilées les unes sur les autres.
Les façades en bois vert de l’Hôtel Inntel (site internet) qui se chevauchent sont typiques des maisons traditionnelles de la région de Zaan.
Créé par le studio WAM Architecten, l’hôtel 4 étoiles de quarante mètres de haut dispose de 160 chambres réparties sur 11 étages. Un centre de conférence y a même été installé. Voici quelques informations des architectes :
Le nouvel hôtel Inntel à Zaandam est sans l’ombre d’un doute la principale attraction à voir dans le centre-ville, c’est un bâtiment qui a fait beaucoup jaser aux Pays-Bas. Les maisons en bois verts emblématiques de la région de Zaan sont la source d’inspiration pour le créateur de l’hôtel, Wilfried van Winden (WAM architecten). La structure est un empilement joyeux de divers exemples de ces maisons traditionnelles, allant de la résidence d’un notaire à la maison d’un travailleur.
Wilfried van Winden envisage l’hôtel comme un foyer temporaire, faisant allusion à cette fugacité avec la pile de maisons. Visuellement parlant la structure est construite à partir d’un empilement varié de presque soixante-dix petites maisons individuelles, colorées en quatre nuances du vert traditionnel de la région de Zaan. L’hôtel est unique, familier et très original. C’est une conception qui ne pouvait être réalisée qu’à Zaandam, mais en même temps, elle transcende et revigore la tradition locale. Elle a été, en outre, spécifiquement adaptée à ce site.
Le nouvel hôtel est un élément important de la ville qui fournir 160 chambres. L’hôtel propose également un bar-restaurant, une piscine et un centre de bien-être avec un sauna finlandais et un bain turc. Source : dezeen.com/2010/05/17/inntel-hotel-by-wam-architecten/