Hogan : habitation traditionnelle Navajo

Les Navajos (ou Navahos) sont un peuple amérindien. Les indiens Navajos vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l’Arizona et dans des régions voisines du Nouveau-Mexique et de l’Utah.

Le hogan est une maison sacrée pour les indiens Navajos qui pratiquent la religion traditionnelle. Chaque famille, même si elle vit la plupart du temps dans une maison plus récente, doit avoir un hogan traditionnel pour les cérémonies, et pour se garder en équilibre. Le mot « hogan » ou « hoghan » vient du navajo « hooghan ». Il désigne plusieurs types de construction dont la principale est le hogan dit « femelle » primitivement circulaire qui servait essentiellement d’habitation d’hiver. Ci-dessous, une photo d’un hogan dit « mâle ». D’autres structures traditionnelles comprennent l’abri d’été, la maison souterraine, et la maison à transpirer. Un hogan peut être rond, en forme de cône, à plusieurs côtés, ou carré; avec ou sans poteaux internes; avec des murs en bois ou en pierre et recouvert avec de la terre en quantité ou avec un toit d’écorce pour une maison d’été.

hogan male
Hogan « mâle »
hogan femelle
Hogan « femelle »

Les Navajos avaient pour habitude de fabriquer leurs maisons, appelées hogans, avec des poteaux en bois, de l’écorce d’arbre et de la boue. La porte de chaque hogan s’ouvre à l’est afin qu’il puisse recevoir le soleil du matin, ainsi que de bonnes bénédictions.

hogan

Aujourd’hui, de nombreuses familles Navajos vivent encore dans des hogans, bien que des caravanes ou des maisons plus modernes ont tendance à les remplacer. La forme la plus ancienne du hogan est ronde et en forme de cône.

L'évolution du hogan Navajo, de gauche à droite
L’évolution du hogan Navajo, de gauche à droite

hogan

Les habitations des Navajos sont généralement d’un caractère très simple. La forme la plus courante consiste en un cadre conique, réalisé par la mise en place d’un certain nombre de bâtons à un angle d’environ quarante-cinq degrés.

hogan navajo

Une ouverture est laissée sur un côté du cône pour faire une porte. Le cadre est recouvert d’herbes, d’écorce et / ou de terre, sauf au sommet, où la fumée du feu dans le centre de l’habitation peut s’échapper.

toit-hogan

Aujourd’hui, alors que certains anciens hogans sont maintenant encore utilisés comme logements et d’autres sont maintenus à des fins rituelles, les nouveaux hogans sont rarement créés comme logements familiaux.

navajo hogan

interieur-hogan

Les hogans structurés traditionnels sont également considérés comme les pionniers des maisons éco-énergétiques. En utilisant de la boue contre la structure en bois, la maison était conservée au frais par la ventilation naturelle de l’air et de l’eau répandue sur le sol de terre à l’intérieur. En hiver, la cheminée garde la chaleur à l’intérieur pendant une longue période de temps et dans la nuit. Ce concept est appelé masse thermique.

hogan

hogan-5

Au cours des dix dernières années, quelques-uns des Navajos les plus progressistes se sont construit des maisons en pierre ou en bois beaucoup plus modernes, avec des toits plats, du vitrage, des portes en bois, et des cheminées.

hogan-moderne-3

maison hogan
Maison Navajo moderne à Sheep Springs au Nouveau-Mexique

maison hogan

Enregistrer

Laisser un commentaire