La ville de Jaisalmer en Inde a été témoin de différentes formes d’architecture à différentes époques. Les temps anciens ont vu dominer l’architecture Rajputana et la période médiévale a été témoin de la fusion de l’architecture Rajputana et de l’architecture Islamique subtile. C’est cette ère qui a vu la construction de la plupart des havelî. Les havelî sont des demeures qui ont servi de résidence aux princes râjputs, aux ministres ou aux commerçants mewâri. Habituellement, elles sont très grandes et ont beaucoup de pièces et d’espaces ouverts.
Il n’y a aucune pénurie d’havelî à Jaisalmer car l’endroit a été témoin de nombreux princes, commerçants et propriétaires. La plus célèbre d’entre elles est Patwon Ji ki Haveli. Cette Havelî a été la première à Jaisalmer, c’est pourquoi elle a une plus grande signification. Elle est devenue la pionnière des constructions à Jaisalmer. Patwon Ji ki Haveli est en fait un regroupement de 5 petits havelî : c’est l’une des plus grandes havelî du Rajasthan. Commencée par Guman Chand Patwa, un riche banquier, Patwon Ji ki Haveli a mis près de 55 ans à être construite et a été complétée par ses fils. L’havelî est plongée dans une nuance d’or enchanteur et attire instantanément l’attention sur la complexité de son architecture. Elle est la plus célèbre pour ses peintures murales, ses beaux jharokhas (balcons), ses arcades et ses passerelles.
Si vous voulez être témoin de la continuité dans la conception, vous devrez visiter Nathmal Ji Ki Haveli. C’était la résidence du Premier ministre de Jaisalmer, Diwan Mohata Nathmal, et elle a été construite en grès jaune. Le fait le plus intéressant à ce sujet est que tous ses artefacts sont faits par un bijoutier et non un sculpteur de pierre. Nathmal Ji Ki Haveli a toujours été considéré comme la plus belle de Jaisalmer en termes de splendeur.
Il y a deux éléphants placés en face de l’entrée principale pour donner l’impression de surveiller l’havelî et d’accueillir les invités. A part cela, il y a des images sculptées sur des piliers et des murs. Des images de chevaux, de bétail et de représentation de la flore parmi d’autres choses.
La dernière, mais non des moindres, parmi les principales havelî de Jaisalmer est Salim Ji ki Haveli. Construite en 1815, cette havelî est célèbre pour son architecture unique basée sur le paon. Avoir une vue sur la ville depuis l’un de ses nombreux balcons c’est obtenir la vraie image de la ville animée. Selon le folklore, les planificateurs du palais voulaient que l’havelî soit aussi haut que le palais du roi et ainsi deux étages supplémentaires avaient été ajoutés. Cependant, le roi aurait démoli l’étage supérieur.
D’autres havelî à Jaisalmer
Crédits photos : wikimedia, voyages.michelin, Hotel Royal Haveli, Hotel Pithla Haveli, jaisalmer, pleasanthaveli, Hotel Golden Haveli, Garh Jaisal Haveli.