Hanok est un terme pour décrire les maisons traditionnelles coréennes.
L’architecture coréenne prête considération au positionnement de la maison par rapport à son environnement, avec une perspective vers la terre et les saisons.
L’hanok coréen amène le monde naturel à l’intérieur, ce qui permet à ses résidents humains de coexister pacifiquement avec la simplicité, la beauté et l’esprit de la nature. Les maisons traditionnelles coréennes tiennent compte des pratiques architecturales de la Corée et ont une longue histoire.
La structure intérieure de la maison est également prévue en conséquence. Ce principe est appelé Baesanimsu, ce qui signifie littéralement que la maison idéale est construite avec une montagne dans le dos et une rivière à l’avant. Le Baesanimsu utilise un système de chauffage par le sol appelé ondol, un système de chauffage unique de la Corée du Sud pour les hivers froids et un large porche appelé Daecheong garde la maison fraîche pendant les étés chauds.
Les maisons traditionnelles coréennes diffèrent selon les régions. Dans les régions froides du nord de la Corée, les maisons sont construites sous une forme carrée fermée pour mieux retenir la chaleur. Dans les régions centrales, les maisons sont en forme de ‘L’. Les maisons dans les régions les plus au sud de la Corée sont construites dans une forme ouverte de ‘I’. Les maisons peuvent également être classées en fonction de la classe et du statut social.
Pour l’info, Andong est une région aussi de la Corée du sud pas Corée du nord.
Merci Kim, c’est corrigé 🙂