Guildford a été classé par le National Estate comme une ville rare et relativement intacte du 19ème siècle dans un cadre topographique relativement intact… le caractère et la structure de base de la ville demeurent tels qu’ils ont été depuis la période de développement du chemin de fer (1880-190) et sont relativement intacts.
Guildford est une des rares villes où subsistent des exemples des deux premières décennies de la colonie de l’Australie-Occidentale de 1829 à 1850 ainsi que de la période de colonisation de 1851 à 1880. Les exemples de la première période comprennent la maison au 21 rue Meadow, un bungalow de style colonial construit en 1842 pour le capitaine Meares, un petit chalet pour travailleurs au 49 rue Helena et la maison Welbourne (ci-dessous) dans la rue Market, construite vers 1840.
Les dépôts d’argile locaux ont permis aux constructions précoces de prendre une forme permanente. La couleur riche, orange, rouge brique est une caractéristique distinctive des bâtiments coloniaux dans la ville aujourd’hui.
Les travaux forcés ont permis la construction de routes, de ponts et de bâtiments civils, dont beaucoup subsistent encore aujourd’hui. Le premier bâtiment construit par les condamnés était la maison du lieutenant E. Du Cane, ingénieur royal, âgé de 21 ans, nommé responsable des condamnés et des travaux publics dans la région de l’Est. Sa belle résidence de briques et de bardeaux, avec sa porte donnant sur les collines; et la cuisine, les écuries et les toilettes attenantes à la rue Meadow sont toujours là.
Construite dans les années 1860 ou 1870 par W.L. Brockman, un pionnier bien connu dans la vallée de Swan, ou son fils, cette résidence au 143 rue James, est de style géorgien.
Beaucoup de maisons historiques à Guildford à cette époque sont distinctes à la fois pour leur reflet des styles architecturaux anglais à cette époque avec la symétrie géorgienne, ainsi que leur utilisation innovante des matériaux locaux. Ceux-ci incluent des bardeaux de casuarina, des vérandas de jarrah, des briques et des carrelages en terre cuite de matériaux locaux. King’s Cottage & Shop au 11 rue Meadow construit en 1864 (ci-dessous) et le 93 Terrace Road sont des exemples de ce style. Les tonnelles et les passerelles à charpente de bois étaient des éléments de jardin populaires pour toutes les classes de cette période et survivent dans le jardin de King’s Cottage.
En 1896-1897, Charles Morton Crossland construisit le grand bungalow de style Art Nouveau à tourelles au 132 rue Swan (ci-dessous), qui constitue un point de repère permanent du côté nord de la place Stirling. Au tournant du siècle, la partie ouest de Guildford était un lieu de villégiature à la mode pour les citoyens fortunés et éminents qui souhaitaient habiter dans un environnement rural éloigné de la ville. La maison a ensuite été vendue au Dr Fergusson-Stewart, dont le cabinet était situé en bas de la tourelle.
La propriété au 193 rue Terrace faisait à l’origine partie de l’ensemble du terrain triangulaire délimité par la rue Swan, la rue Terrace et la rue Waylen, qui fut transmis à l’homme d’affaires Samuel Barker en 1857. Cette maison fut construite vers 1869 et servait à l’origine de magasin et boulangerie. Les poteaux de vérandas d’origine étaient de pleine hauteur et se prolongeaient jusqu’au plancher, mais ont été raccourcis pour reposer sur les piliers du mur de la balustrade au bord de la véranda. Benjamin Barker, petit-fils de Samuel Barker, est né dans cette maison en 1922 et réside actuellement ici.
Bien que le National Trust a soutenu les efforts des résidents locaux pour protéger la ville et conserver ses maisons historiques en tant que logements privés et encouragé le Conseil dans sa planification de la conservation, les décisions de développement ont affecté ce patrimoine assez fragile. Les spécialistes des maisons locales croient que la durabilité de Guildford en tant que ville historique dépendra de la reconnaissance et de la protection prévues par la loi pour maintenir cette ville de maisons historiques privées.
Sources : australia.gov, badgerwalker.