Le climatiseur mural est l’appareil idéal pour maintenir l’atmosphère d’un local à une température agréable quel que soit le taux de chaleur à l’extérieur. Il s’installe au mur et ne peut être retiré qu’en cas de nettoyage ou de remplacement. Choisir ce type de climatiseur devrait se faire à priori en toute simplicité, mais ce n’est pas le cas. En effet, le climatiseur mural est un appareil qui a des exigences particulières. Celles-ci doivent être prises en compte lors du choix. Comment fonctionne un climatiseur mural ? Pourquoi choisir ce type de climatiseur ? Comment choisir un climatiseur mural adapté à ses besoins ? Nous allons tout découvrir dans ce guide qui vous apporte tout sur le sujet.
Comment fonctionne un climatiseur mural ?
Le Climatiseur Murale fonctionne grâce à un évaporateur, installé à l’intérieur du local, et un condensateur, situé à l’extérieur du logement. Les deux appareils, qui sont reliés par des conduits, s’échangent l’air pour climatiser ou réchauffer la pièce. Tout d’abord, l’évaporateur s’empare de l’humidité contenue dans l’air chaud et l’achemine au condensateur. Ensuite, le réfrigérant absorbe l’humidité et le condensateur procède au rejet de l’air chaud à l’extérieur du logement. Une fois ce processus terminé, l’air qui est désormais devenu frais retourne dans l’évaporateur, qui se charge de le diffuser dans la pièce ciblée. Ce mode de fonctionnement différencie le climatiseur mural des autres types de climatiseurs.
Pourquoi choisir un climatiseur mural ?
Les raisons pour lesquelles il faut opter pour un climatiseur mural sont multiples. Pour commencer, ce type de climatiseur est facile à installer et à utiliser. Contrairement aux autres climatiseurs, l’installation d’un climatiseur mural n’implique pas de grands travaux, ce qui vous évite des coûts supplémentaires. C’est aussi un appareil durable que vous pouvez utiliser aussi longtemps que possible.
Choisir un climatiseur mural, c’est opter pour un appareil peu coûteux au rendement énergétique exceptionnel. À la différence des autres systèmes de climatisation, il consomme moins d’énergie et offre pourtant un climat confortable et agréable. Sa climatisation est naturelle, sans danger et refroidit rapidement n’importe quel type de pièce. De plus, il est peu bruyant et grâce à ses accessoires, on peut le contrôler facilement à distance.
Par ailleurs, les derniers modèles de climatiseurs muraux ont des fonctionnalités supplémentaires. En plus de climatiser une pièce en période estivale, ils peuvent aussi la réchauffer pendant l’hiver. Il va sans dire qu’installer un climatiseur mural dans votre salon, votre chambre ou votre bureau est un moyen efficace pour vous garder au frais en été ou au chaud en hiver.
Comment bien choisir son climatiseur mural ?
Pour choisir un climatiseur mural, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit de :
Tenir compte de vos habitudes de consommation
Il s’agir d’identifier vos besoins en climatisation et chauffage pendant toute l’année. Vous devez connaître vos habitudes de consommation et surtout l’ambiance que vous souhaitez que votre climatiseur vous offre. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : Etes-vous sensible au froid ou à la chaleur ? Quel type de climat préférez-vous ? Souhaiteriez-vous avoir un climatiseur qui pourra fonctionner tout le temps ? Etc. Répondez clairement à chaque question. Car plus vous identifiez clairement vos besoins plus serez en mesure de choisir le climatiseur mural adéquat.
Tenir compte de la taille de la pièce
La taille de la pièce est un élément clé à prendre en considération lors du choix d’un climatiseur à installer au mur. En effet, pour qu’un climatiseur puisse combler vos attentes, il doit avoir une puissance de refroidissement proportionnelle à la taille de votre pièce. Un climatiseur de petite puissance ne pourra pas refroidir une grande pièce. De même, un climatiseur de grande puissance ne sera pas adapté à une petite pièce. Il est donc important de choisir un appareil adapté à la taille de la pièce à climatiser. Pour cela, cherchez à déterminer la taille de la zone à refroidir.
Tenir compte des exigences du mur
Un climatiseur mural s’installe au mur. Il est alors important de tenir compte des exigences internes et externes de votre mur lors de votre choix. Il faut s’assurer que vous choisissiez un appareil approprié aux caractéristiques de votre mur. Vérifiez l’épaisseur du mur ainsi que toutes les structures de plomberie et d’électricité qui s’y trouvent. Il faut noter que si votre mur a moins de 8 pouces d’épaisseur, il faudra choisir un climatiseur mural accompagné de manchons.
Tenir compte des exigences électriques
Le choix d’un climatiseur mural, est aussi une question électrique. Le climatiseur que vous allez choisir doit être adapté aux normes électriques dans la pièce. Il n’y a pas de règles particulières en la matière, mais il faut noter que pour climatiser une pièce régulière dont le plafond a une hauteur standard, il faudra entre 100 et 200 watts de puissance par mètre carré. Pour une pièce peu fréquentée, il vous faudra moins, car vous n’en ferez usage qu’à l’occasion.
Tenir compte des besoins de commodité
Les besoins de commodité sont le dernier aspect à prendre en compte pour choisir un climatiseur mural, mais pas le moindre. Car ce sont eux qui vous permettent d’utiliser votre appareil en toute simplicité et facilité. Il s’agit des diverses fonctionnalités complémentaires qui rendent un climatiseur plus pratique : les commandes numériques, les persiennes, le redémarrage automatique, les filtres à air lavables et la minuterie programmable. Assurez-vous que votre climatiseur mural possède toutes ces fonctionnalités avant de le choisir.