La gestion d’un immobilier locatif est une tâche qui peut demander du temps, de la disponibilité et un certain nombre de compétences. Entre locataires exigeants, recouvrement de loyers impayés, gestion administrative et technique, paiement des impôts, règlement de différends entre locataires… il peut être complexe d’assurer soi-même la gestion locative de son bien. Pourquoi ne pas la confier à un professionnel ? Voici les raisons d’une telle décision et comment la mettre en œuvre !
Gestion locative déléguée : de quoi s’agit-il exactement ?
Un propriétaire peut décider de gérer tout seul son bien immobilier mis en location. Dans ce cas, il s’occupe lui-même de tout ce qui entoure l’immobilier locatif (aspects technique, juridique, administratif, comptable…). Mais, il peut trouver ces tâches chronophages. Dans ce cas, il peut être amené à faire recours aux services d’une agence spécialisée dans la gestion locative et assurant la conciergerie airbnb pour prendre soin de son investissement immobilier.
Quelles sont les obligations du délégué ?
Le délégué peut être un administrateur de bien ou un agent immobilier. Il devra remplir toutes les tâches qui incombent au propriétaire après la signature du contrat de location. À cet effet, il sera mandaté pour :
- Faire visiter les lieux et remettre les clés aux occupants ;
- Procéder à l’encaissement des loyers ;
- Envoyer les reçus de paiement ;
- Assurer toutes les démarches concernant les déclarations fiscales ;
- Faire la relance et le recouvrement des loyers impayés.
La gestion locative consiste également pour la personne déléguée à payer les réparations opérées dans l’immeuble et qui ne sont pas couvertes par l’assurance habitation. Il est celui qui règle les éventuels problèmes pouvant subsister entre locataires et s’assure que chaque locataire jouit parfaitement de ses droits.
Pour les fins de contrat, il met en place un ensemble de démarches pour faciliter la sortie des locataires. Il s’assure que le préavis est respecté, que les lieux sont laissés tels qu’ils ont été pris et que le dépôt de garantie a été remis. Toutes ces tâches chronophages incluses dans la gestion locative déléguée permettent au propriétaire de vivre sereinement et de percevoir ses loyers dans les temps sans se soucier de toutes les implications y afférentes.
Pourquoi déléguer la gestion locative immobilière à un professionnel ?
Déléguer ses charges de gestion de location à un professionnel est beaucoup plus bénéfique qu’il n’y paraît. Outre les obligations suscitées dont se décharge le propriétaire, celui-ci profite d’un certain nombre d’avantages.
Gagner du temps
En confiant la gestion de votre bien loué à un spécialiste, vous vous libérez des charges et contraintes qu’elle emporte. Il s’avère très fastidieux d’assurer la gestion locative soi-même. Il faudra régler les litiges entre locataires, se déplacer soi-même pour leur remettre leur quittance, faire l’état des lieux à la sortie, trouver de nouveaux locataires, rédiger de nouveaux baux ou contrats de location…
Cette gestion est d’autant plus compliquée lorsque vous résidez dans une ville autre que celle dans laquelle est votre immobilier locatif, car vous devrez dépenser pour vos multiples déplacements par mois. En déléguant une agence pour gérer votre bien, vous vous évitez tous ces tracas et serez plus tranquille à l’idée de ne pas vous occuper vous-mêmes de cette gestion locative. Vous gagnerez alors en temps et en énergie, même si cela a un coût.
Profiter de conseils et de l’expertise d’un spécialiste avisé
Un gestionnaire de biens immobiliers connaît tous les rouages du métier. Il maîtrise les législations en vigueur, de quoi vous offrir une réelle protection juridique face aux situations contentieuses avec un locataire ou à l’imposition fiscale. En plus de prendre en charge la gestion courante de l’immobilier loué, il sera d’une grande aide pour la fixation des loyers en respect avec les textes en vigueur.
La gestion locative déléguée vous donne la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés sur les matériaux à utiliser pour équiper l’immeuble (chauffage, isolation, aération, entretien des installations, sécurité…). En vous appuyant sur un expert, vous serez à l’abri des sanctions et valoriserez au mieux votre bien.
Comment déléguer la gestion de sa location en pratique ?
La signature d’un contrat de « mandat de gestion locative » est la première chose à faire pour permettre à un professionnel de gérer votre immobilier locatif. Il devient alors votre de « mandataire » ; statut qui lui permet d’assurer la gestion locative dans le respect des termes du contrat. Vérifiez toutefois s’il possède sa carte professionnelle.
Ensuite, sur la base d’une étude, le mandataire vous fera une estimation de la valeur de l’immeuble, ce qui vous permettra de savoir à quel prix le louer. Parfois, la recherche de locataires fait partie des obligations du mandataire. Il devra alors en trouver un qui soit solvable. Il rédigera les contrats en tenant compte de vos exigences et une fois signés, les clés peuvent être remises aux nouveaux occupants.
La délégation de la gestion locative peut ne concerner qu’une partie des tâches (l’administratif et le juridique). Car, certains propriétaires préfèrent choisir eux-mêmes leurs locataires. Il faudra alors prévoir tout ceci au contrat.
Vous devez bien choisir la gestion de location de votre bien ; la rentabilité de votre bien en dépend !