Galle est une petite ville dans la partie sud-ouest du Sri Lanka. La première impression que l’on a de cette ville est de se sentir comme perdu dans un monde nouveau et cela est dû à l’aspect unique de Galle, si différent de tout le reste de l’île, et à son caractère. Lorsque l’on commence à marcher dans les petites ruelles du centre historique, on découvre une ville coloniale d’Amérique centrale, à l’opposé des villes asiatiques. Les rues piétonnes, les bâtiments coloniaux hollandais, les nombreuses petites boutiques, les restaurants élégants et le marché ordonné vous font oublier où vous êtes réellement.
Mais comment la même île peut-elle accueillir une ville si différente ? La réponse réside dans l’histoire de la magnifique ville de Galle. Au 16ème siècle, la ville acquit une importance stratégique lorsqu’une flotte portugaise, prenant une mauvaise route, arriva sur ses côtes, décida de s’y installer et de construire un fort.
Les Portugais ont capturé Galle des rois cinghalais en 1587 et ont érigé la première fortification, un seul mur mené par un fossé qui s’étendait de la mer au port. Les Hollandais ont débarqué en 1640 avec 12 navires et 2000 hommes sous le commandement de Wilhelm Jacobsz Coster qui a vaincu les Portugais après de durs combats et un siège de quatre jours. Bien que les colons portugais aient amélioré les défenses avec des murs et des bastions, ils ne purent arrêter l’attaque de la flotte hollandaise qui a submergé leurs ennemis et conquis Galle, devenant le port le plus important du Sri Lanka, déclassifié par la capitale Colombo. En 1663, l’armée hollandaise a reconstruit le fort qu’ils ont abattu et ils ont fait un si bon travail que les murs sont toujours debout de nos jours.
Fondée au 16ème siècle par les Portugais, Galle a atteint son apogée au 18ème siècle, avant l’arrivée des Britanniques. C’est le meilleur exemple d’une ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est qui illustre l’interaction entre l’architecture européenne et les traditions de l’Asie du Sud.
Sources et crédits photos : Unesco, Hempel house, lankaislandproperties.com, Getting Stamped.