Dans un superbe cadre balnéaire, la maison Fyffe est le plus ancien bâtiment de Kaikoura et le dernier vestige d’une station pionnière de chasse à la baleine créée en 1842.
Son histoire commence avec les Maoris, les premiers habitants de Kaikoura, attirés par la générosité de l’océan, y compris les kaimoana (fruits de mer) et les oiseaux de mer. Au début des années 1840, l’écossais Robert Fyfe est arrivé avec 4 baleiniers pour chasser le tohorā, la puissante baleine franche du sud. Leur huile éclairerait les maisons de l’Europe.
Debout en rose sur la péninsule de Kaikoura, la maison Fyffe est tout ce qui reste de la station baleinière de Waiopuka autrefois occupée. Érigé en 1844, c’est un bon exemple d’un chalet colonial en bois, avec des meubles de caractère, des chambres mansardées et diverses modifications typiques des temps où les gens profitaient de ce qu’ils avaient.
En effet, l’exploration de la maison Fyffe montre à quel point la vie de famille était dure pendant le début du peuplement de Kaikoura, et à quel point ses citoyens devaient être ingénieux. De telles histoires sont racontées de manière évocatrice à travers des artefacts, des dioramas et des récits audio collectés, et dans les os de baleine qui constituent les fondations du bâtiment. Ces étranges fondations peuvent être vues du joli jardin.
Les terrains entourant le chalet offrent des vues fabuleuses sur l’océan et les montagnes enneigées à l’intérieur des terres. Les visiteurs découvriront également des indices intéressants sur les activités passées sur ce site; une sculpture saisissante, Pou Tangaroa, raconte des histoires liées à l’histoire maorie de la région.
Crédits photos : hickerphoto, myguidechristchurch, manakaulodge, australienzelande.