Cette ancienne ferme du 19ème siècle a été rénovée en maison de famille confortable pour une famille de quatre personnes, avec un charmant bed and breakfast attaché à la résidence principale. Govaert & Vanhoutte Architects a rénové la structure existante, qui servait autrefois de fort, en Flandre occidentale, en Belgique, en réaménageant certains espaces et en construisant des extensions en bois. Le résultat ? Un pur délice !
Les architectes ont vidé deux bâtiments en brique, une ancienne maison de garde et une prison, pour créer des extensions en bois qui étirent la ligne à pignon des structures existantes et en ajoutant de grandes ouvertures à charpente métallique sur les façades. Un passage souterrain relie ces volumes. L’extension abrite une nouvelle piscine et un grand salon décloisonné au rez-de-chaussée, avec quatre suites situées à l’étage supérieur.
Le nouveau plan en forme de U, encadré par la structure d’origine et l’extension en bois, berce une cour privée visible de la salle de lecture, des bureaux et des espaces de vie. Béton et bois dominent le projet de rénovation, combinant une esthétique moderne avec le charme rustique.