Fale est le mot samoan pour tous les types de maisons, de la plus petite à la plus grande. En général, l’architecture traditionnelle des Samoa est caractérisée par une forme ovale ou circulaire, avec des poteaux en bois soutenant un toit en dôme recouvert de chaume. Il n’y a pas de murs. La base de l’architecture est un cadre de squelette, sur lequel on peut ensuite créer des murs si désiré.
La construction du fale
Le fale est attaché ensemble avec une corde tressée appelée ‘afa, faite à la main à partir de fibre de noix de coco séchée. Le ‘afa est tissé serré dans des motifs complexes autour du cadre en bois, et lie toute la construction ensemble. Le ‘afa est fabriqué à partir de l’enveloppe de certaines variétés de noix de coco à fibres longues, en particulier le niu’afa. Faire assez de longueurs de ‘afa pour une maison entière peut prendre des mois de travail. La construction d’un fale traditionnel ordinaire utilise entre 9 000 et 15 000 mètres de ‘afa. La construction du fale samoan est l’une des grandes réalisations architecturales de la Polynésie. Les types les plus simples de fale s’appellent faleo’o : ils sont devenus populaires en tant qu’hébergement de plage respectueux de l’environnement et à petit budget dans le tourisme local.
Le fale talimalo
De nombreuses maisons modernes Samoa sont maintenant construites en utilisant des matériaux et des conceptions occidentales; mais chaque village a traditionnellement un fale talimalo (maison d’hôtes) et / ou un fale fono (maison de réunion) où les chefs se réunissent. Parfois, c’est une seule et même structure. La taille exacte et la somptuosité sont déterminées par la puissance et la position des familles et du village. La coutume Samoa requiert que les familles et les villages offrent l’hospitalité aux visiteurs de passage, s’étendant à l’hébergement de nuit. Ces visiteurs peuvent entrer dans la maison d’hôtes à tout moment. La famille répondra aux traditions et préparera de la nourriture et de l’eau aux visiteurs.
Après que les invités soient nourris et reposés, le chef va poliment demander à en savoir davantage sur le but de la visite et de la durée du séjour. Si les invités choisissent de prolonger leur visite, ils sont traités avec bonté et considération et de quoi dormir. Le chef propose toute aide si nécessaire.
Les maisons d’hôtes sont construites dans un style typique avec un toit en dôme, et il y a des poteaux espacés qui soutiennent des poutres au centre. Traditionnellement, aucun clous ou vis ne sont utilisés. Au lieu de cela, des fibres de coco sont tressées en corde pour joindre les poutres ensemble.
Le sol d’une maison d’hôtes est généralement couvert de pierres plates de rivière, idéales pour équilibrer la température. Par temps chaud et humide, les pierres refroidissent le bâtiment; les jours plus frais, elles conservent la chaleur du soleil pour garder le bâtiment chaleureux et confortable. Pour plus de confort, des tapis sont placés sur les pierres, en commençant d’abord avec un tapis épais de feuilles de cocotier, surmonté d’un tapis plus fin tissé fabriqué à partir de feuilles de pandanus séchées. Les fondations rocheuses des maisons d’hôtes sont généralement élevées, parfois aussi haut que 2-3 mètres : en général, plus la fondation est haute, plus important est le titre du chef et du rang de la famille et / ou du village. La hauteur des fondations symbolisent la dignité et le respect accordé à un grand chef.
Cela prend environ un mois pour finir ce type de bâtiment à un maître d’œuvre (ou Tufuga) et son équipe. Le Tufuga supervise la construction, y compris les mesures correctes des poutres, le choix des feuilles de chaume, etc.
Le toit de chaume
Le toit de chaume se fait traditionnellement avec des feuilles de canne à sucre et lorsqu’il est bien préparé et fixé la première fois, il dure 10-15 ans. Le toit en forme de cône permet à la pluie de tomber facilement à terre sans que l’humidité imprègne les feuilles et cause des fuites. Pendant les beaux jours cela permet à la chaleur de monter et de s’infiltrer à travers le chaume, et de rafraichir la maison.
Les murs ouverts permettent à la brise de circuler librement. Pendant un temps pluvieux ou venteux, ou lorsque la confidentialité est nécessaire, des stores à lames de noix de coco peuvent être abaissés.
Même si le fale talimalo est réservé à des fins importantes, il reste ouvert et vide la plupart du temps. Les Samoans acceptent ce fait et reconnaissent que leurs maisons se tiennent prêtes comme des lieux de refuge pour ceux qui ont besoin d’aide. Dans le sens le plus élevé, ces bâtiments représentent le pouvoir, le prestige, la générosité et l’hospitalité des familles et des villages qui les construisent.