Le cottage Ewelme, construit en bois kauri, a un lien avec la communauté anglicane d’Auckland. L’habitation a été conçue et construite par le révérend Vicesimus Lush (1817-1882) et son épouse Blanche en 1863-1864.
Située près de la communauté anglicane éminente de Parnell, la maison permettait aux fils de Lush de fréquenter l’école secondaire de l’Église d’Angleterre pendant qu’il était occupé à ses tâches pastorales.
Lush était souvent absent pendant de longues périodes, en particulier après avoir été nommé « Visiteur du clergé à l’intérieur du Waikato » en 1865. Le cottage Ewelme fut agrandi 18 ans après sa construction et resta entre les mains de la famille jusqu’en 1968.
Certains architectes ont suggéré que la conception avec des pièces du rez-de-chaussée disposées progressivement le long de la longueur axiale du bâtiment, plutôt que d’avoir un avant et un arrière conventionnels, montre une influence des habitations britanniques médiévales, et une considération religieuse de l’époque architecture médiévale dans l’architecture contemporaine.
Le cottage Ewelme est d’une importance considérable pour ses intérieurs et ses meubles bien conservés, et fournit de grands aperçus sur les matériaux de construction et les techniques coloniales ainsi que la vie domestique de la classe moyenne.
Il compte près de 2000 livres, des centaines de pages de partitions, des œuvres d’art originales et une vaste gamme d’objets du quotidien allant des pots à pommade aux aiguilles à tricoter. Son jardin du 19ème siècle bien conservé ajoute un charme supplémentaire à une visite.
Sources : heritage.org.nz, aucklandnz.com, hauntedauckland, exploringmyownbackyard.