Les étapes pour réussir un projet de développement immobilier

Conduire un projet de développement immobilier n’est pas une mince affaire. C’est un processus rigoureux qui exige de la minutie à chaque étape et une réelle planification. En Suisse où le marché immobilier est en pleine expansion et les réglementations sont très strictes, il est opportun de travailler de manière méthodique pour réussir votre projet. Quelles sont les étapes clés à suivre à cet effet ? Ce contenu indique les phases essentielles pour un projet de développement immobilier abouti.          

Prospecter des terrains appropriés pour votre projet

Pour bâtir un projet de développement immobilier solide, il est nécessaire de procéder à une étude de faisabilité. Celle-ci vous permet d’apprécier le marché foncier local et la manière dont il favorise la viabilité de votre projet. Plus concrètement, faites une prospection des terrains qui pourraient convenir à vos attentes. Quel que soit votre projet de développement immobilier, vous devez :

  • Identifier les zones géographiques favorables à ce que vous voulez réaliser ;
  • Détecter les opportunités foncières et commerciales dans ces zones ;
  • Apprécier les résultats obtenus par d’autres projets similaires dans la zone retenue, etc.

Si vous êtes en Suisse romande, vous pouvez confier cette étape à un développeur immobilier bien compétent qui connaît le marché local. Ischer Développement peut particulièrement vous aider dans cette démarche grâce à ses experts en prospection de terrain et étude de marché. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il vous aidera à négocier convenablement les terrains appropriés. 

Conception et planification : l’art de transformer une vision en réalité

Dès que vous passez la phase de la prospection de terrains, il faut transformer votre vision en réalité à travers la conception et la planification. Pour la planification, il faut que :

  • Vous définissiez les plans architecturaux de votre construction immobilière ;
  • Vous programmiez l’obtention des permis de construire nécessaires ;
  • Vous choisissiez les architectes, ingénieurs et autres acteurs immobiliers.

En ce qui concerne la conception, vous devez procéder à une réalisation schématique de votre projet de construction et sortir des croquis. En vérité, Ischer Développement possède l’expertise immobilière qu’il faut pour vous accompagner dans la gestion de projet. Son rôle sera de vous aider principalement à optimiser l’espace, à respecter les normes en vigueur et à créer un projet esthétique et fonctionnel. Il vous permettra de budgétiser dans les détails tout ce que coûtera votre construction immobilière.

Financement : trouver les ressources nécessaires

Une fois qu’une représentation schématique de votre projet de développement immobilier est prête, il faut mobiliser les ressources. Le financement est le facteur déterminant qui vous permettra de concrétiser véritablement vos ambitions. Et comme vous avez déjà tout budgétisé dans l’étape précédente, vous pouvez commencer par identifier les sources de financement à votre portée.

Qu’il s’agisse de fonds propres ou de prêts bancaires, assurez-vous que le financement vous permettra de mener à terme votre projet immobilier. Si vous partez sur un prêt bancaire ou investissement privé, négociez des taux raisonnables et de meilleures conditions de remboursement. À cette étape aussi, un développeur immobilier compétent peut vous aider à monter un dossier de financement solide. Il peut convaincre les investisseurs et sécuriser les fonds nécessaires pour mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire