Rénover un bien immobilier ancien permet d’améliorer le confort et les performances énergétiques de son habitat, mais aussi son esthétique. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’entreprendre des travaux. Certaines démarches peuvent paraitre fastidieuses et il est parfois difficile de trouver le bon artisan pour réaliser ses travaux. Voici quelques conseils pour vous guider dans les premières étapes de la réalisation de votre projet.
Estimer le cout des travaux
La première question à se poser quand on souhaite réaliser des travaux de rénovation dans son habitat est de savoir quel budget l’on va y consacrer. Cela dépend de plusieurs paramètres et du type de travaux que l’on souhaite réaliser : petits travaux, embellissement, rénovation intérieure, installation d’équipement, travaux d’extérieur… Parfois, le montant des devis peut varier du simple au triple et il est difficile de voir clair dans ce qui est proposé par l’artisan. Aujourd’hui, il existe des services comme IZI qui permettent de trouver plus facilement des professionnels pour réaliser ses travaux de rénovation. En contactant un chargé d’affaires qui se déplace pour évaluer vos besoins, vous pourrez facilement estimer le cout de votre projet.
Se renseigner sur les démarches
Certains travaux nécessitent des démarches administratives. C’est le cas d’une extension de maison par exemple. Si cette extension fait moins de 40 m2, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire, mais il faudra effectuer une déclaration auprès de la mairie. Là encore, ces démarches peuvent être rédhibitoires quand on entame un projet de rénovation seul. L’avantage de faire appel à un chargé d’affaires et de lui confier son projet, c’est que celui-ci connait les démarches à accomplir et qu’il vous accompagne pour les réaliser. Par exemple, en cas de besoin d’un permis de construire, il peut fournir des éléments nécessaires au dossier comme les plans et les mesures par exemple.
Trouver des financements
Certains travaux de rénovation sont financés par l’État dans le cadre du dispositif de transition énergétique. L’objectif de ce dispositif est d’améliorer le confort et les performances énergétiques de l’habitat. Les travaux de rénovation peuvent donner lieu dans certains cas à des réductions d’impôts ou de TVA (notamment lorsqu’il s’agit d’un bien destiné à la location ou un bâtiment historique). D’autres peuvent faire l’objet d’un financement de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) comme les travaux d’isolation (intérieur, extérieur, combles) ou l’installation d’équipement (chauffage réversible). Les collectivités territoriales proposent également des aides pour ce type de travaux.
Comparer les devis
Pour trouver le bon artisan, il est indispensable de comparer plusieurs devis. Cela permet de faire des économies et d’éviter les arnaques qui sont nombreuses dans le domaine de la construction. L’avantage d’un service comme celui qui est proposé par IZI par exemple, c’est qu’il garantit l’accès à un réseau de professionnel compétent, sérieux et qui effectue un travail de qualité au juste prix.
Aujourd’hui, réaliser des travaux chez soi quand on n’a pas l’habitude n’est plus une démarche insurmontable. Désormais, des professionnels accompagnent les particuliers dans leurs démarches dès le début du projet. En plus de réaliser des économies sur les travaux, la rénovation d’un logement permet de faire des économies d’énergies.