3 étapes pour choisir son carrelage mural de salle de bain

En plus de décorer le mur, un revêtement mural de salle de bain permet également de prévenir l’humidité au niveau des murs. Pour en choisir un qui soit adapté à vos besoins et à la conception de votre salle de bain, voici les étapes qu’il est important de retenir.

Déterminer l’ambiance et le design

La première chose que vous devez considérer avant d’opter pour tel ou un tel modèle de carrelage est l’ambiance que vous désirez pour votre salle de bain. Quel est le style que vous souhaitez faire ressortir ? Le choix du carrelage mural va dépendre de cet élément. Si vous voulez par exemple profiter d’une ambiance plutôt zen dans votre salle de bain, vous devez sélectionner des couleurs un peu sobres. Vous pouvez entre autres opter pour le blanc, le gris, le bois clair ou le beige. Le design sera également un critère important dans le choix d’un carrelage de salle de bain. Pour un look moderne et contemporain, vous avez la possibilité d’opter pour des carrelages de style métal. Pour un design plus classique, vous pouvez adopter les carrelages imitant le marbre, la faïence ou la mosaïque.

Choisir le format

Le choix du format est également un critère de choix élémentaire que vous devez prendre en considération. Cette étape est garante du style qui ressortira. Vous pouvez choisir par exemple des carreaux losange pour le revêtement mural de votre salle de bain, que vous disposiez d’un petit espace ou d’une salle étendue. Ce type de carrelage peut se faire avec les mosaïques, les carrelages métro ou le style terre cuite. Suivant le style recherché, vous pouvez aussi pencher sur des carreaux hexagonaux, rectangulaires ou encore carrés.

Si vous êtes à la recherche d’une faïence murale pour votre salle de bain, sur le site internet du Comptoir du Cérame, vous trouverez de nombreux formats et designs pour votre carrelage. Ce concept store entièrement en ligne vous permettra de vous inspirer et de trouver votre bonheur !

Choisir les finitions

Un dernier détail et non des moindres : la question de la finition. Différentes finitions peuvent effectivement être choisies. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités. Une finition avec un carrelage brillant est à opter si vous voulez que votre revêtement mural soit lumineux. Afin de miser sur un peu plus d’élégance, la finition mate est celle que vous devez mettre en œuvre. Pour des textures variées et originales, vous avez aussi le choix entre le carrelage mural poli ou semi-poli. Les types de finition sont multiples. À vous de fixer votre choix en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Il est également envisageable de faire un assemblage de finition, mais il faut l’intervention d’un expert pour éviter les mauvaises surprises. Il sera en mesure de valider ou pas la combinaison que vous souhaitez.

Choisir un carrelage peut paraître simple, mais à bien y penser, il existe de nombreux critères à considérer avant de décider. Si vous pensez que vous ne disposez pas des compétences requises pour le faire, le plus avisé est de s’orienter vers un professionnel.