Étanchéité d’un toit-terrasse : une étape importante

Une mauvaise imperméabilisation d’un toit peut entraîner des infiltrations d’eau à grande échelle dans tout le système domestique, réduire sa durée de vie et provoquer des fuites dans tous les murs de votre maison, entrainant de la moisissure et affaiblissant sa structure globale. Un toit devient une terrasse lorsqu’il est plat et qu’une entrée est aménagée pour y accéder. Avec des conceptions architecturales infinies possibles aujourd’hui, le toit-terrasse est devenu très populaire parmi les propriétaires et les futurs propriétaires de maison.

Avantages et inconvénients d’un toit-terrasse

Bien que les toits plats étaient traditionnellement plus répandus dans les régions à faible pluviométrie avec un climat chaud et sec, avec l’avènement de techniques d’étanchéité fiables, ces toits plats sont construits même dans les zones à fortes précipitations.

Voici plusieurs avantages d’un toit-terrasse :

  • Plus d’étages et de pièces peuvent être ajoutés ultérieurement.
  • Une terrasse agit comme un espace ouvert où les gens se rassemblent pour se reposer, se détendre et se divertir.
  • Cela offre plus de mètres carrés pour accueillir des équipements, tels que les bouches d’aération de la climatisation.

Même s’il s’agit d’un choix privilégié, il existe des problèmes liés au fait d’avoir un toit terrasse. Voici quelques-uns des plus courants qui rendent l’étanchéité du toit impérative :

  • Les toits plats ne se drainent pas aussi efficacement qu’un toit en pente, ce qui provoque la formation de flaques d’eau et l’accumulation sur les toits.
  • Les débris et la saleté ont tendance à s’accumuler sur les toits-terrasses, ce qui peut entraîner une accumulation d’eau et obstruer le drainage.

Méthodes d’étanchéité des toits-terrasses

Un toit-terrasse est indéniablement la partie la plus fondamentale et la plus exposée de votre maison. Il agit comme une gaine vous protégeant des conditions extérieures difficiles, vous gardant en sécurité et au sec à l’intérieur de votre maison. Dans cet esprit, il est important de comprendre et de choisir la bonne méthode d’imperméabilisation d’une terrasse sur un toit plat. Il existe plusieurs méthodes pour imperméabiliser un toit terrasse, je vous conseille de prendre contact avec une entreprise en Ile-de-France spécialisée dans l’étanchéité de terrasse qui saura vous guider et vous accompagner dans vos choix.

étanchéité toit terrasse

Étanchéité liquide : c’est une des méthodes qui est devenue populaire ces dernières années. Il y a une couche mince qui se compose d’une couche d’apprêt et de quelques couches sur le dessus appliquées au rouleau, au pistolet ou à la truelle. Les systèmes d’étanchéité liquide peuvent offrir plus de flexibilité par rapport au type d’imperméabilisation à base de ciment. Le liquide durcira la surface en un revêtement caoutchouteux sur le mur. La membrane d’étanchéité liquide peut être composée d’asphalte modifié aux polymères, qui peut être appliqué par pulvérisation. Les membranes liquides en polyuréthane sont également disponibles dans des qualités séparées pour rouleau, spray et truelle.

Étanchéité bitumeuse : c’est un type de revêtement qui peut être utilisé pour l’imperméabilisation des bâtiments et fournit un revêtement de protection flexible. Le revêtement bitumineux utilise une qualité de formulation et de polymérisation pour fournir une protection et une flexibilité contre l’eau en raison de la qualité du polymère et du renforcement de la fibre. C’est un excellent revêtement protecteur et un agent imperméabilisant, en particulier sur des surfaces comme les fondations en béton.

Il existe d’autres méthodes. En règle générale, la pente d’un toit terrasse est minimale, une installation minutieuse est donc nécessaire pour éviter la formation de flaques. Les garde-corps et les évacuations d’eau, qui sont les fuites les plus fréquentes, doivent être soigneusement installés. Comme défi supplémentaire, le revêtement doit être capable de résister à l’abrasion de la circulation piétonnière et des meubles de terrasse.

Un certain nombre de produits d’étanchéité différents fonctionnent efficacement pour créer des terrasses de toit. Les revêtements en bitume, les polyurées et les revêtements élastomères sont tous utilisés avec succès. En fonction de la taille du travail et de la formulation du produit, ils peuvent être appliqués par pulvérisation, au rouleau ou à la truelle. Un certain nombre de membranes autocollantes sont également disponibles.

Matériaux

Une large gamme de produits existe, chacun avec ses propres avantages :

Les imperméabilisations en bitume sont similaires à ceux utilisés pour sceller les terrasses de piscines. Cela résistera à une énorme circulation piétonnière, mais ce système d’étanchéité nécessite un revêtement de terrasse absolument rigide pour éviter les fissures.

Les revêtements en polyurée sont fabriqués à partir du même matériau que celui utilisé pour les doublures de caisse arrière de pickup, de sorte qu’ils peuvent également être extrêmement durables, mais n’offrent pas la même gamme de finitions.

Les revêtements élastomères sont beaucoup plus minces que l’un ou l’autre des précédents, seulement plusieurs fois plus épais qu’une couche de peinture. Ils sont l’un des types de produits les plus économiques mais peuvent ne pas être aussi durables à moins qu’une couche supplémentaire ne soit installée sur le dessus périodiquement.