Les estancias en Uruguay

Ayant appartenu aux pays les plus riches du monde jusqu’aux années 1950, l’Uruguay a traversé une période de stagnation et d’isolement relatif au cours des décennies suivantes, conservant ainsi un certain charme européen un peu désuet de cette époque, ainsi qu’une bonne partie de l’architecture du tournant du siècle et de l’Art Déco à Montevideo. Les célèbres voitures anciennes des années 1920 et 1930 qui faisaient ressembler le pays tout entier à un décor de cinéma, ont disparu depuis quelques années.
L’Uruguay est un pays de pampa au grand ciel, 3,3 millions d’habitants le partagent avec 11 millions de bovins et 500 000 chevaux. Il y a donc beaucoup d’estancias, c’est la ferme uruguayenne.

Qu’est-ce qu’une estancia ?

Les grandes propriétés, qui se sont formées à partir du début du 19ème siècle, les ranchs qui produisaient des peaux et plus tard du bœuf pour l’exportation, lorsque la technologie de refroidissement nécessaire est devenue disponible, et de la laine de mouton, ont été appelés estancias dans la région de La Plata (Argentine, Uruguay, Paraguay). Avec leurs caractéristiques de latifundio (grand domaine agricole), elles sont l’équivalent des haciendas dans les autres parties du monde hispanique.

Au 20ème siècle, certaines d’entre elles se sont diversifiées dans les céréales et autres cultures commerciales, et même parfois dans le tourisme rural, bien que l’élevage de bétail avec ses ouvriers à cheval, les gauchos, reste l’archétype. Entre 1880 et 1950 environ, des fortunes ont été faites sur les grandes propriétés, et il reste encore aujourd’hui quelques domaines majestueux à l’abandon.

Un pays idéal pour les investisseurs agricoles

L’Uruguay bénéficie d’un climat tempéré avec ses 1200-1300 mm de précipitations (au moins statistiquement) uniformément réparties sur l’année, avec des saisons inversées au nord et un climat comparable au sud-est de l’Australie. Plus de 90 % du pays est utilisé pour l’agriculture et l’élevage, pas moins d’un tiers des sols ont un potentiel de culture, étant à des degrés évidemment.

Les prix des terres étaient très attractifs jusqu’en 2005 environ, mais ont été multipliés par quatre depuis lors. C’est cependant encore aujourd’hui un pays choisi par les investisseurs étrangers pour les investissements agricoles. Si vous recherchez une combinaison spécifique de culture gaucho et méditerranéenne et un potentiel agricole décent, vous pourriez trouver ici ce que vous cherchez.

nature et troupeau

Estancias touristiques et ranchs d’accueil en Uruguay

Il y a environ 80 établissements ruraux destinés aux touristes en Uruguay. Environ six ou sept pourraient être des estancias, des ranchs au sens strict, c’est-à-dire des ranchs d’élevage de bétail en activité qui génèrent une part importante de leurs revenus grâce à l’élevage et/ou à l’agriculture.

Le tourisme d’estancia en tant qu’entreprise a commencé vers 1990, lorsque l’agriculture et l’élevage ont traversé une période difficile en Uruguay et que les établissements étaient désireux d’explorer des sources de revenus supplémentaires. Les revenus agricoles ont commencé à s’améliorer à partir du milieu des années 1990 et, avec ce processus, certaines estancias ont cessé leurs services aux clients, estimant que les revenus touristiques ne justifiaient pas l’effort requis et la vie privée sacrifiée. La plupart des start-ups récentes semblent être des établissements sur des propriétés plus petites, qui n’ont pas commencé comme des ranchs en activité, mais comme des entreprises touristiques rurales dès le départ.

Alors que les touristes locaux apprécient le confort et les installations, les voyageurs européens et nord-américains apprécient davantage l’authenticité, du moins c’est ce qu’il apparait.

L’expérience la plus authentique est en effet l’estancia, un ranch familial d’élevage de bétail, qui compte quatre chambres d’hôtes environ, où vous allez rencontrer les peones, les ouvriers du ranch et où vous pouvez accompagner l’estanciero dans certaines tâches quotidiennes. N’oubliez pas que cette façon de faire prend beaucoup de temps à la famille propriétaire et que les revenus générés sont plutôt modestes. Espérons que ces véritables estancias existeront encore pendant un certain temps.

Trouvez une estancia qui répond à vos besoins

Les estancias ouvertes aux visiteurs se trouvent dans tout l’Uruguay. Beaucoup sont disséminées dans la partie centrale du pays, mais il existe également plusieurs estancias autour de Rocha, à proximité de la destination touristique populaire de Punta del Este.

Ce qui est inclus dans votre séjour dépend également de chaque estancia, et souvent vous pouvez choisir entre différentes options. Certaines proposent des formules de chambre et petit-déjeuner, d’autres des formules de pension complète. De nombreuses fermes uruguayennes proposent des activités optionnelles comme l’équitation, la conduite de tracteur ou le canoë.

Laisser un commentaire