L’éco-design est un concept qui prend en compte les impacts environnementaux des matériaux, des ressources et des scénarios de fin de vie au début d’un projet de conception et qui permet de faire des choix qui réduisent l’impact du produit sur l’environnement. Ou plus simplement, il s’agit de concevoir en tenant compte de l’environnement. Pendant longtemps, la seule considération dans la conception était de s’assurer que c’était l’option la moins chère répondant aux exigences. L’éco-design (ou éco-conception) ajoute une nouvelle couche au processus de conception. Il ne remplace pas les aspects coûts ou performances, mais oblige le designer / concepteur à choisir l’option qui optimise au mieux les coûts, les performances et l’environnement.
Pourquoi l’éco-design est de plus en plus populaire
L’éco-design est une approche de plus en plus populaire dans la conception de maisons, car de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact des mauvais choix et de la conception sur l’environnement. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises font le choix d’un design éthique, comme Tomish Design. Les tendances en matière d’écoconception résidentielle incluent l’utilisation de matériaux de construction durables ou renouvelables, tels que des revêtements de sol en bambou ou en liège, des moquettes en fibres recyclées, des matériaux de terrasse en composite recyclé et des matériaux récupérés d’anciens bâtiments. Mais l’éco-design dépasse les matériaux choisis.
L’efficacité énergétique est un élément essentiel de l’éco-design. Quel que soit le nombre de matériaux durables utilisés dans une conception, si le produit final a une empreinte énergétique importante, tous les gains en matériaux durables sont annulés. L’efficacité énergétique peut être améliorée en utilisant des fenêtres à double vitrage, des bardeaux de couverture reflétant le soleil pendant les chauds mois d’été et des panneaux solaires de couverture pour générer de l’énergie. L’efficacité énergétique peut également être affectée par la disposition des fenêtres extérieures, la réduction des espaces ouverts à l’intérieur d’une maison et l’utilisation de l’aménagement paysager comme brise-vent.
Qu’est-ce qui qualifie l’éco-design ?
Les objets ayant un impact important sur l’environnement ou l’utilisation de ressources naturelles sont des candidats naturels pour une transformation de la conception écologique. L’industrie automobile en est un excellent exemple. Presque tous les constructeurs automobiles ont un modèle écologique offrant une consommation d’essence élevée, une propulsion électrique ou hybride, ainsi que des matériaux légers et recyclés. Malheureusement, c’est aussi un exemple où l’application des principes d’éco-design a pour résultat un produit plus coûteux. Dans la plupart des produits, l’éco-design peut exister parallèlement au contrôle des coûts, et les avancées technologiques futures entraîneront certainement des réductions du coût des voitures respectueuses de l’environnement. L’éco-design peut également s’appliquer aux produits du quotidien. Même les brosses à dents ont été développées en tenant compte de l’environnement. Les brosses à dents sont maintenant disponibles avec des poignées en bambou ou des poignées en plastique recyclé. Certains ont même des programmes de recyclage en boucle fermée permettant le retour de la brosse à dents usagée au fabricant.
Quel que soit le problème de conception, tout produit peut utiliser une approche d’éco-design pour optimiser l’utilisation de matériaux durables, utiliser une quantité d’énergie minimale, être recyclé ou réutilisé en fin de vie.