L’eau provenant d’un robinet peut être douce ou dure. On parle d’eau dure ou eau calcaire lorsque le précieux liquide renferme un fort taux de calcaire. Bien qu’elle ne soit pas nuisible pour la santé, une eau dure peut être la source de plusieurs désagréments. Elle peut notamment s’avérer agressive pour les peaux sensibles (tiraillement de peau après la douche). Elle peut également endommager les équipements de plomberie ainsi que les appareils électroménagers tels que la machine à laver. Fort heureusement, il existe une pluralité de solutions permettant de remédier à ce problème. Découvrez ci-après les solutions les plus efficaces.
Les adoucisseurs d’eau
Utiliser les adoucisseurs d’eau pour diminuer la dureté de son eau constitue la meilleure solution à adopter. En effet, comme le soulignent les experts de Selectronic, les adoucisseurs d’eau réduisent considérablement la présence de tartre dans l’eau. Ils permettent de lutter contre le calcaire constitué d’ions, de calcium et de magnésium en lui opposant des adversaires à sa mesure tels que les ions sodium (du sel). Utiliser un adoucisseur d’eau constitue une solution plus écologique, fiable et moins onéreuse.
Adoucisseur d’eau : quels avantages ?
Un adoucisseur d’eau a pour avantage d’allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers utilisant de l’eau et de vos équipements de plomberie. En effet, puisque le taux de calcaire se retrouve réduit dans l’eau, le tartre se forme moins vite dans ces derniers et dites adieu aux corvées de détartrages. Il vous permet également de conserver une bonne santé capillaire et cutanée.
Les filtres à eau
Les filtres à eau constituent également un moyen de réduire le calcaire dans l’eau. En effet, les cruches filtrantes sont constituées de filtre à charbon et de résine échangeuse d’ions. Cette combinaison se révèle efficace pour combattre le calcaire et autres métaux lourds pouvant se retrouver dans l’eau. Cependant, l’efficacité n’est pas toujours de mise avec les filtres à eau. En effet, certains filtres à eau peuvent constituer une source de pollution de l’eau du fait des cartouches qui génèrent parfois des déchets.