Les différents types de canapés lit

Clic-clac, convertible, sofa dépliable… Trouvez le modèle qu’il vous faut pour meubler votre espace avec le type de canapé lit qu’il vous faut.

Le point sur tous les types de canapés lit

Tous les types de canapés lit ont un point commun : celui de leur double fonction pour s’adapter à vos besoins. Libérer de l’espace, accueillir un invité impromptu, s’adapter au fil de la journée… Autant d’atouts essentiels. Mais il existe toutes sortes de canapés-lits, et chaque modèle à ses spécificités. Faites le point avec notre guide avant d’acheter un canapé lit convertible en ligne.

Canapé convertible en lit : notre tour d’horizon

Tous les canapés convertibles ne se ressemblent pas. Taille, couleur, prix, cuir ou tissu, confort, simplicité de la transition… Autant de facteurs qui les distinguent, et qui compliquent la tâche de trouver un canapé lit parfaitement adapté. Mais de grandes catégories, et voici un tour d’horizon des types de canapés-lits.

  • Le clic-clac : cette banquette compacte est constituée d’un matelas qui se plie en deux pour devenir l’assise et le dossier. Elle est montée sur pieds, avec souvent un coffre de rangement.
  • Le BZ : un matelas sur sommier se plie en accordéon pour devenir une banquette compacte. Une option idéale pour un lit d’appoint, bien qu’elle nécessite de l’espace au sol pour se déplier (le lit sera positionné perpendiculairement au mur).
  • La chauffeuse : un simple matelas replié en accordéon pour créer un fauteuil. Accessible et très compact, mais une fois déplié on dort à même le sol.
  • Le banc futon : une structure en bois sur lequel est posé un matelas. Une option rustique, mais qui ne nécessite pas de déplier le meuble.
  • La méridienne convertible : un canapé boudoir avec un dossier oblique. Une apparence très originale avec souvent un dépliement coulissant.
  • Le canapé gigogne : le matelas se trouve dans un tiroir sous le canapé. Il suffit de le tirer pur dévoiler un lit une place. Simple à utiliser, il est idéal pour les chambres d’enfants.
  • Le canapé d’angle lit : un grand meuble en L qui se déplie pour offrir un espace deux places confortable. Il suffit de tirer sous l’assise pour dévoiler une portion de matelas qui se surélève et s’aligne avec l’assise.
  • L’armoire lit-sofa : un fauteuil posé devant un caisson, qui s’escamote pour révéler un vrai lit. Ce modèle prend de la place et nécessite un vrai investissement. Mais il assure un vrai confort et un déploiement très simple.
  • Le canapé lit coulissant : un canapé, tout ce qu’il y a de plus classique et élégant, cache un couchage deux places. Il suffit de tirer l’assise et de déplier des pieds supplémentaires, tandis que le dossier bascule à l’horizontale.

Trouver le canapé lit qui vous correspond : les bons réflexes

Avant de tomber amoureux d’un sofa à la couleur de votre déco, prenez le temps d’identifier vos besoins et vos contraintes. Est-ce que vous souhaitez coucher toutes les nuits, un soir par semaine, très ponctuellement ? Dans le premier et parfois le second cas, il faudra privilégier les canapés convertibles confortables et faciles à déplier. Et de combien de couchages avez vous vraiment besoin ?

Un canapé d’angle lit avec deux couchages sera plus confortable et accueillant qu’une banquette une place, mais aussi plus encombrant et souvent plus lourd à convertir. Observez ensuite l’espace que vous souhaitez aménager. Mesurez les espaces disponibles pour installer votre canapé convertible en lit.

Visualisez l’angle de déploiement : vous pourrez déplacer la table à café, mais avez-vous envie de pousser la bibliothèque chaque soir ? Autant de données qui réduiront la sélection de canapés convertibles adaptés. Si vous appliquez ces conseils, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de  votre décoration.

Nos conseils pour acheter un canapé lit convertible en ligne

Livraison et installation incluse, stock large, promotions régulières, paiement différé… L’achat de canapés lits sur internet vous offre de nombreux avantages.

C’est une excellent option, et il suffit de garder quelques principes en tête pour ne pas être déçu. Fauteuil dépliable, clic clac ou canapé d’angle convertible : une fois que vous avez fait votre sélection il ne reste plus que quelques mesures à prendre en compte. Vérifiez bien les dimensions maximum du meuble.

En plus des mesures extérieures, la taille du matelas est aussi importante : 80 cm minimum pour une personne adulte, 140 cm pour deux couchages. La qualité du matelas est aussi importante, et a un gros impact sur le prix. Retenez qu’un matelas plus épais sera plus cher mais plus confortable.

Si vous dormez quotidiennement dans votre canapé-lit, ne descendez pas en dessous de 14 cm. Pour un couchage très occasionnel, un matelas jusqu’à 6 cm d’épaisseur peut suffire. Enfin, la densité de la mousse indique le confort et la fermeté. Avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement trouver le modèle idéal parmi tous les types de canapés lit disponibles en ligne.