Un trou dans le revêtement étanche peut être la cause d’une baisse excessive de l’eau dans une piscine tubulaire Intex. Trouver l’origine de la fuite est ainsi nécessaire afin de pouvoir procéder à une réparation du bassin. Différentes méthodes peuvent être appliquées afin de détecter un trou dans une piscine tubulaire.
Comment déterminer si une piscine tubulaire Intex fuit ?
Une baisse du niveau d’eau, dans une piscine tubulaire Intex, n’est pas toujours due à une fuite d’eau. En effet, en cas de forte chaleur, il est tout à fait normal que la quantité d’eau dans le bassin diminue à cause du phénomène d’évaporation. Cela se produit notamment lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. L’évaporation est d’autant plus forte durant la nuit, lorsque la température de l’air se rafraîchit.
Le test du seau d’eau
Un test simple permet de déterminer si une baisse du niveau d’eau est provoquée par un trou dans le revêtement étanche, ou bien résulte d’un phénomène d’évaporation. Pour cela, il faut se munir d’un grand récipient, tel qu’un seau de 19 litres, d’un marqueur ou d’un ruban adhésif.
Le récipient doit ensuite être rempli d’eau à environ ¾ du niveau maximal. La ligne d’eau doit ensuite être marquée à l’aide du marqueur ou du ruban adhésif. Le seau doit ensuite être placé dans la piscine tubulaire Intex. Une fois qu’il flotte, il faut également marquer la ligne d’eau extérieure.
Après 2 ou 3 jours, il est possible de vérifier le résultat du test en comparant le niveau à l’intérieur et à l’extérieur du récipient.
- Si la baisse de niveau est équivalent de part et d’autre du seau, la piscine perd son eau par évaporation ;
- Si le niveau d’eau est significativement plus bas à l’extérieur du seau, il est possible de conclure que la piscine fuite.
Comment déceler une fuite d’eau dans une piscine tubulaire Intex ?
Détecter l’origine de la fuite est nécessaire afin de pouvoir procéder à la réparation d’une piscine tubulaire Intex. Il existe pour cela différentes méthodes dont l’efficacité peut varier selon l’emplacement du trou.
Détecter une fuite en laissant la piscine tubulaire se vider
La solution la plus simple pour déterminer l’emplacement d’un trou dans une piscine tubulaire Intex, consiste à remplir entièrement le bassin d’eau. La pièce d’eau va ensuite se vider continuellement jusqu’à ce que le niveau de l’eau passe en dessous de celui du trou. Une fois que ce dernier se stabilise, il ne reste plus qu’à inspecter le liner au niveau de la hauteur d’eau afin de trouver l’origine de la fuite.
Bien que cette méthode soit facile à réaliser, elle présente un sérieux inconvénient, la perte de temps. Il faut parfois quelques jours pour que le niveau de l’eau se stabilise. De plus, cette technique n’est pas toujours appropriée lorsque la fuite se situe au niveau du fond d’une piscine hors-sol. La pièce d’eau aura, en effet, le temps de se vider entièrement de son eau avant que l’origine de la fuite ne soit détectée.
Rechercher des zones d’humidité autour d’une piscine tubulaire
Une autre méthode consiste en l’inspection des alentours du bassin afin de déterminer l’emplacement d’un trou dans le liner. Comme lors de la méthode précédente, il faut commencer en remplissant sa piscine d’eau. En se vidant, l’eau va couler depuis le trou et humidifier le sol. Il ne reste plus qu’à inspecter le revêtement étanche de la piscine tubulaire Intex, aux alentours de la zone humide, afin de trouver l’origine de la fuite. Dans le cas où il n’existe aucune zone mouillée tout autour du bassin, cela peut signifier que la piscine fonctionne correctement.
Bien que cette méthode soit plus rapide que la précédente, elle est moins précise. En effet, il se peut que la zone à inspecter soit très large, et qu’il faille beaucoup de patience pour trouver un trou. De plus, elle ne permet pas de détecter une fuite, si cette dernière trouve son origine depuis le fond de la piscine hors-sol.
Utiliser un colorant pour détecter un trou dans une piscine tubulaire
L’utilisation d’un colorant est la méthode la plus efficace pour trouver un trou dans une piscine tubulaire Intex. Cependant, cette technique demande certains équipements, dont un colorant alimentaire, rouge ou noir, ou bien une encre de fuite. Il faut également s’équiper d’un tuba et d’une paire de lunettes.
Afin de détecter la fuite, il faut verser le colorant ou l’encre de fuite près des bords du bassin. Si le trou est proche, le colorant s’y infiltre lentement en laissant une traînée derrière lui. Cette méthode a l’avantage d’être rapide et d’être facile à réaliser. Elle permet de détecter une fuite située sur la paroi du bassin, ainsi que celle se trouvant sur le fond de la pièce d’eau.
Cependant, pour que la détection d’une fuite au colorant soit efficace, il faut veiller à ne pas agiter l’eau. En effet, cela pourrait disperser le colorant partout dans le bassin. Le courant créé par l’encre de fuite serait alors difficile à repérer.
Utiliser un kit de réparation pour colmater une fuite sur une piscine tubulaire Intex
Les piscines tubulaires étant sujettes aux déchirures, les fabricants tels que Intex proposent des kits de réparation pour résoudre les problèmes de fuite. Ces coffrets de réparation se composent en général d’une rustine en PVC ou en vinyle ainsi que d’un manuel d’utilisation. Cependant, certains kits peuvent également proposer une colle étanche en tube, une spatule en plastique ainsi que des lingettes nettoyantes.
La réparation d’un trou dans le revêtement étanche d’une piscine tubulaire Intex est très simple. Il faut commencer par prendre deux patches livrés dans le kit de réparation. Si la rustine n’est pas autocollante, il faut la badigeonner de colle. Le premier patch doit être collé à l’intérieur du bassin afin de couvrir le trou, tandis que la seconde rustine est appliquée sur la face l’extérieur du liner. Vous pouvez ensuite utiliser la spatule ainsi que les lingettes nettoyantes afin de retirer l’excès de colle autour des rustines.