Monter les escaliers d’une activité physique qui peut devenir éprouvante avec l’âge. Une vision diminuée, des jambes moins énergétiques peuvent amener à des chutes que ce soit dans la montée ou la descente des escaliers. Les conséquences sont en général terribles avec des pertes de motricité et dans le pire des cas une chute mortelle. C’est pourquoi il existe des solutions comme le monte-escalier mais aussi moins connu le déambulateur d’escalier. Nous allons dans cet article expliquer pourquoi il est préférable d’installer un déambulateur d’escalier sous certaines conditions.
Les escaliers : un lieu de chute
Les escaliers sont dans la maison un des lieux les plus propices aux chutes. Chez les personnes âgées la diminution de la masse musculaire accompagnée d’ostéoporose entraine des pertes d’équilibre et une difficulté à marcher droit. Associe à des troubles de la vision dus à l’âge, les escaliers peuvent devenir un lieu de chute.
De plus la plupart des escaliers qu’ils soient à domicile ou en public ne sont pas adaptés à la sécurité des personnes fragiles, 24% des chutes ont ainsi lieu au domicile dans les escaliers.
Il est donc normal de vouloir sécuriser ses escaliers avec exemple l’installation d’un monte escalier. Cependant, les déambulateurs d’escaliers sont aussi une solution efficace.
Une solution moins chère
Le déambulateur d’escalier est un dispositif mécanique non électrique qui est ainsi moins coûteux à l’installation et à l’entretien qu’un monte escalier. Il prend moins de place et se rabat facilement contre le mur. Contrairement à un monte escalier, le déambulateur d’escalier n’a pas besoin d’une largeur minimum d’escalier de 63 cm et peut s’installer sur tous les types d’escaliers.
Facile d’installation
Le déambulateur d’escalier comme celui de l’Assistep , le premier type de déambulateur développé par des ingénieurs norvégiens est aussi très faciles d’utilisation. Il suffit de l’agripper et de monter l’escalier. Le déambulateur coulisse et sert d’appui constant ce qui fait qu’on ne peut pas tomber. Il aide aussi bien à la montée qu’à la descente et peut supporter de très lourdes charges. Aucun risque donc qu’il se casse sous le poids d’une personne.
Permet de garder de l’autonomie et la bonne santé
À la différence d’un monte-escalier classique où on s’assoit et on monte et descend l’escalier, le déambulateur d’escalier lui va permettre à la personne âgée de continuer une activité physique. Pour rappel l’activité physique est un des meilleurs traitements pour soigner des pathologies telles que les pathologies cardio-vasculaires, neurologiques et musculosquelettiques. Il permet même une rééducation assistée pour les personnes souffrant de troubles de la marche suite à un accident ou une maladie. Dans le cas des personnes âgées cela permet aussi de fortifier les muscles des jambes et du tronc de modéliser les articulations et a ainsi ralentir l’ostéoporose et l’arthrose.
Bien évidemment, un monde escalier est à privilégier dans le cas d’une personne âgée ayant une grande perte d’autonomie ou le cas personne handicapée. Le déambulateur est quand même une solution à privilégier quand on est une personne âgée avec une légère perte d’autonomie.