La célèbre maison postmoderne « Crayola » a été vendue en septembre 2020. Conçu par l’architecte Margaret McCurry en 2005, il s’agit d’une icône architecturale dont le prix de vente a été inférieur à son coût de construction.
Lorsque le mari de Judith Bentley, Paul, a acheté un terrain de trois acres à Oostburg, au bord du lac Michigan en 1999, il a fallu du temps pour la convaincre de déménager. Le plan était que le couple prenne sa retraite sur le lac, mais Judith était très liée à la ville.
Paul a dit à son épouse : « Eh bien, que dirais-tu de choisir l’architecte », et Judith savais immédiatement qui elle choisirait. C’était Margaret McCurry.
McCurry, qui a cofondé la société de Chicago Tigerman McCurry avec son mari Stanley Tigerman, est connue pour sa touche contemporaine frappante et souvent colorée. Ses maisons, qui disposent de nombreuses fenêtres, intègrent souvent des bardages métalliques, des garnitures lumineuses et des formes atypiques qui ne gênent jamais la fonction. McCurry a été favorable au budget initial des Bentley, qui allait de 800 000 $ à 900 000 $. (Le coût final, dit Bentley, était d’environ 1,2 million de dollars, « un peu plus que ce que nous avions prévu de dépenser, mais cela en valait certainement la peine. »)
Après plus d’un an de planification et deux ans de construction, la maison a été achevée en 2005. Grâce à ses fenêtres aux couleurs multiples et aux détails extérieurs, la maison a été officieusement (plus tard, officiellement) baptisée « »Crayola House ».
La maison était un « lieu de rassemblement fabuleux » pour le couple et leurs quatre fils adultes, dit Paul Bentley. « Toute la famille peut être ensemble dans cette maison sans être les uns sur les autres et avoir toujours de l’intimité. »
Sa famille a célébré des anniversaires et des Noëls dans la maison, son mari a réalisé un rêve de toute une vie de devenir plongeur (il s’est porté volontaire pour le programme de préservation maritime de la Wisconsin Historic Society, documentant les naufrages), et Margaret, à sa grande surprise, s’est adaptée facilement à la vie à la campagne. La maison se trouve à seulement une heure de route de Milwaukee et à environ 2H30 de Chicago.
Mais lorsque son mari est décédé en mai 2020, Margaret a décidé de vendre la maison. « Je suis seule sans lui et je suis prête à mon âge à vivre dans un logement plus petit », dit-elle. La propriété a été cotée auprès de Mahler Sotheby’s International Realty pour 1,175 million de dollars. Étant donné que les Bentley ont payé plus pour la construire, cela représente une bonne affaire pour les personnes qui ont acheté la maison.
Le processus de conception
Lorsqu’elle a choisi McCurry, Margaret a dit : « Je ne savais pas que j’étais moderniste, mais j’ai décidé que je devais en être une », car elle était attirée par « la symétrie et la paix » des maisons de McCurry. Le processus de conception a commencé quand McCurry a demandé aux Bentley de faire chacun une liste de ce qu’ils voulaient pour la maison.
« Je suis très pratique. Je voulais une simple liste à puces de la façon dont devait fonctionner la maison », explique Bentley. La cuisine, a-t-elle précisé, devait être au centre de la maison car c’est là qu’elle passait le plus clair de son temps, et elle « ne voulait pas être isolée de ce qui se passe ». Elle voulait un salon rempli de livres et d’une cheminée. Son mari, en revanche, a écrit une histoire. « Il imaginait comment vivrait un capitaine de navire à la retraite », dit Margaret, « et il a expliqué comment il avait besoin de voir l’horizon et le ciel avec les tempêtes qui grondaient- et qu’il devait être capable de regarder les vagues et de sentir l’air. »
Hors des sentiers battus
Au départ, dit Margaret, McCurry a conçu la maison avec de la peinture rouge sur une façade et du jaune sur une autre, mais son mari pensait que c’était trop ennuyeux. Après avoir consulté des amis, qui ont utilisé des crayons de couleur sur une impression de la façade, le couple est tombé amoureux de l’idée et McCurry l’a utilisée.
Le rez-de-chaussée de la maison contient une cuisine et une salle à manger au centre; à côté se trouvent les deux espaces de vie dédiés. Une aile de la maison contient le garage, l’autre un porche. A l’étage, la chambre principale est au centre, avec deux chambres de chaque côté. Au total, la maison dispose de quatre salles de bains.
McCurry a conçu les lits, qui ont un rangement intégré. Le reste du mobilier est aussi léger et contemporain que la maison, une esthétique que Margaret a appris à aimer.
« Crayola House »
La maison est sur une route de gravier sans issue qui décourage la venue des touristes, mais elle attire les kayakistes et les plaisanciers. Les habitants ont commencé à l’appeler la « Crayola House » (Maison Crayola), un nom adopté par les architectes. Mais les habitants l’appellent aussi la maison Lego ou, s’ils ne l’aiment pas, la maison des clowns.
Source : www.bloomberg.com