Il est essentiel que vous respectiez quelques règles de sécurité lorsque vous soulevez des meubles et objets lourds pour éviter les blessures au dos et autres blessures liées à la santé. Les blessures physiques causées par le levage de charges lourdes peuvent durer toute une vie. Ajoutez à cela les factures de médecin, les médicaments sur ordonnance et la physiothérapie, et la vie peut devenir inconfortable et coûteuse assez rapidement. Pourquoi risquer un mal de dos, quand vous pouvez utiliser ces 4 conseils de sécurité :
1. Louez un monte meuble
Si vous voulez vous simplifier la tâche, louez un monte meuble pour votre déménagement. Ne risquez pas de vous blesser au dos parce que vous voulez économiser de l’argent sur la location d’un monte meuble. Si vous louez un camion, demandez à l’entreprise de location de camions si elle loue des montes charge ou les met gratuitement à la disposition des clients. Essayez les entreprises locales que vous fréquentez et demandez-leur si vous pouvez emprunter ou louer un monte charge pour une journée. Soulever des meubles et des objets lourds avec un monte meuble est la meilleure façon de faire ce travail, même si vous avez plusieurs personnes pour vous aider. Tendre vos muscles, les vôtres ou d’autres, n’a pas de sens lorsque vous pouvez utiliser un outil simple, comme un monte charge.
2. Obtenez de l’aide
Même avec un monte meuble, vous aurez besoin de mains supplémentaires pour soulever vos appareils électroménagers lourds. Demandez de l’aide aux gens bien avant votre déménagement, afin qu’ils aient suffisamment de temps pour prévoir quelques heures pour vous aider. Une autre option pourrait être d’embaucher des déménageurs professionnels, mais ce n’est pas toujours possible avec un budget serré. N’ayez pas peur de demander également aux locataires à proximité. Ils connaissent bien l’expérience de déménager dans ou hors d’un appartement et peuvent être plus disposés que d’autres à vous aider. Vous pouvez également publier une affichette dans le bureau de la direction si vous habitez dans un grand complexe d’appartements, mais utilisez votre jugement pour savoir si vous souhaitez annoncer votre déménagement ou demander l’aide d’étrangers.
3. Sangles de déménagement
Utilisez des sangles de déménagement lorsque cela est possible pour faire glisser les meubles et appareils lourds. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins de fournitures de déménagement ou auprès de votre entreprise de location de camions de déménagement. Elles sont également utiles pour soulever des objets sur un monte charge et pour faire glisser des meubles dans les escaliers. Vous devriez avoir de l’aide à proximité pour aider à stabiliser tout meuble lourd pendant que vous le faites glisser, afin qu’il ne tombe pas sur vous ou ne s’éloigne pas de vous de manière inattendue.
4. Gants de manutention
Cela ne vaut peut-être pas la peine d’investir, car vous ne les utiliserez que pour le déménagement, mais les gants de manutention sont très utiles pour bien maîtriser les objets que vous déplacez. Un risque posé par le levage de meubles et d’appareils lourds est qu’ils pourraient tomber sur vos pieds en raison d’une faible adhérence. Les gants de manutention sont conçus pour assurer une prise ferme afin que les chutes ne se produisent pas facilement.
N’ignorez pas ces conseils de sécurité importants lorsque vous soulevez des meubles et des appareils électroménagers lourds. Protéger votre santé et celle des autres, en évitant les blessures, est votre priorité la plus importante.