Après une longue semaine de travail, il n’y a rien de plus agréable que de se détendre dans son jardin. Pour pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur en toute saison, il faut penser à aménager le jardin avec style. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la décoration intérieure : tous les recoins de votre jardin doivent être au top pour garantir un moment agréable entre amis ou en famille.
Toutefois, décorer son espace extérieur n’est pas toujours évident : on ne sait pas par où commencer ni quels plans choisir pour obtenir un espace de détente parfait. Dans cet article on vous donne tous les conseils pour créer un jardin de rêve, l’inspiration a été trouvée sur ce blog de décoration de la maison .
Définir vos plans d’aménagement extérieur
Aménager un espace extérieur ne se fait pas au hasard. En effet, le choix de tous les éléments de votre jardin ne pas être pris à la légère si vous souhaitez avoir un espace harmonieux. De ce fait, avant de vous lancer dans l’aménagement extérieur, il est préférable de définir à l’avance le plan de votre espace. Pour cela, deux éléments sont à prendre en considération : l’aspect décoratif et l’aspect pratique de votre jardin. D’ailleurs, il faut également penser aux éléments que vous souhaiteriez ajouter à votre espace :
- Le coin détente ;
- Les mobiliers de jardin ;
- Les objets de décoration ;
- Les plantes….
Le mieux c’est d’établir un plan de votre jardin afin de connaitre vos besoins et le résultat souhaité. Pour cela, il faut définir les possibilités d’aménagement, prendre des mesures et axes de circulation, définir un plan de création : végétation allés, haies….
Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin, il faut également bien étudier l’accès à l’eau et l’ensoleillement de votre espace. Pour réussir son jardin, soyez créatif et patient tout au long au long de la conception.
Choisir les plantes pour son jardin
Les plantes, éléments principaux de votre jardin. Pour un espace de détente harmonieux, il est préférable de varier les fleurs de votre extérieur. En effet, il faut privilégier les plantes qui fleurissent toute l’année, à savoir : miscanthus, hortensias, aralias… Mais ce n’est pas tout, afin d’égayer encore plus votre jardin, il est conseillé de choisir des plantes parfumées :
- l’osmanthus ;
- le cornouiller à fleurs ;
- le chèvrefeuille ;
- le sarcococca ;
- l’osmanthus ;
- l’érable ;
- le rosier ;
- ou encore le jasmin étoilé…
Les plantes grimpantes sont également très esthétiques pour orner les clôtures et les murs de votre extérieur. Pour obtenir un résultat esthétique, il est préférable de varier les textures, les tailles, ainsi que les formes de chaque plante. Quant aux couleurs, sûrement les fleurs colorées sublimeront votre jardin.
Penser aux mobiliers de jardin
Avoir un beau jardin avec des jolies fleurs et des gazons… c’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Pour pouvoir profiter de votre espace extérieur, avoir des mobiliers de jardin est également indispensable. Toutefois, quand on parle de mobilier extérieur, il n’y a pas que les chaises en plastique blanc qui comptent. Pour un extérieur plus design et confortable, pourquoi ne pas opter pour des mobiliers plus nobles ? Il existe de nombreux meubles destinés pour une utilisation extérieure. Vous pouvez en choisir en fonction de vos besoins et de votre surface :
- Salon de jardin ;
- Banc de jardin ;
- Voile d’ombrage ;
- Fauteuils lounges ;
- Chaise chilienne ;
- Balancelles ou hamacs ;
- Table et chaise assorties…
Pour le choix de vos mobiliers outdoor, il faut opter pour des modèles durables avec des matériaux solides et qui sont utiles. En outre, pour obtenir une ambiance estivale, les meubles de couleurs vives sont à privilégier en été. Et en hiver, il est préférable de choisir des mobiliers de couleurs sobres pour une ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à montrer vos goûts à travers vos mobiliers de jardin.
Créer un coin détente
Que ce soit pour la lecture, les soirées en famille, entre amis, en couple ou tout simplement pour la sieste… avoir un coin de détente dans son jardin est agréable. Voici quelques idées à mettre en pratique si vous êtes en panne d’inspiration.
- Pour apprécier le confort extérieur, vous pouvez suspendre un hamac sur un support ;
- Pour vos soirées en famille dans le jardin, vous pouvez installer un coin détente avec une grande table de jardin conviviale ;
- Pour surprendre vos convives, optez pour un salon d’extérieur avec des fauteuils et des coussins de jardin confortables ;
- Pour un jardin harmonieux, vous pouvez installer des bancs de jardin circulaire autour d’une plante ou d’un gros arbre ;
- Quelques poufs entourés des jolies fleurs et des objets décoratifs lumineux ferons également l’affaire pour un coin détente unique.
Les possibilités sont infinies. Laissez vous emporter par votre imagination et osez tester des nouveaux emplacements.
Personnaliser le jardin avec des objets décoratifs
Un coin de détente sans décoration c’est un peu comme un mur sans peinture. Pour donner une touche d’originalité à votre espace extérieur, n’hésitez pas à personnaliser sa décoration. Le choix des objets décoratifs doit se faire en fonction du style de votre jardin. Il faut veiller à ce que ses couleurs sont en accords avec les plantes et les mobiliers. Quel que soit votre goût, les objets décoratifs pour le jardin se déclinent sous plusieurs formes :
- Les poteries décoratives : variez les couleurs de vos pots de fleurs
- Accrochez des guirlandes lumineuses sur un tronc d’arbre ou sur le voile d’ombrage
- Illuminez les allées de votre jardin avec des objets décoratifs lumineux (rubans lumineux, petites bornes solaires, lanternes, des spots, luminaires à piquer dans le sol…) ;
- Les statues, vasques, fontaines et bassins apportent également une touche très design à votre extérieur
Bon à savoir : Pour bien organiser votre jardin, il ne faut pas tout de même saturer votre espace de détente. Ne mettez pas trop de mobilier ni d’objets décoratifs. Pour une détente optimale, sélectionnez vote décoration avec soin !