Conseils pour l’installation d’un chapeau de cheminée

Un chapeau de cheminée sert à bloquer la pluie, les animaux et le vent afin qu’ils ne s’introduisent pas dans la maison et causent des problèmes non voulus. N’importe qui peut installer un chapeau de cheminée anti pluie sur le toit de sa maison, mais ces quelques conseils peuvent vous assurer un processus plus simple et plus serein.

Prenez correctement les mesures du conduit de cheminée

Si vous ne prenez pas les bonnes mesures de votre conduit de cheminée, vous achèterez un chapeau de cheminée mal ajusté et aurez des étapes supplémentaires inutiles lors de votre installation. Avant de monter sur le toit de votre maison, vous devez savoir quelles mesures prendre et avoir dans votre poche un mètre ruban, du papier et de quoi écrire. Si votre conduit est carré, mesurez la longueur et la largeur extérieures en centimètres. Pour un conduit rond, mesurez le diamètre intérieur et extérieur en centimètres. Pour des conduits multiples, prenez la hauteur du conduit le plus haut, ainsi que la largeur d’un rectangle assez grand pour les recouvrir tous.

Choisissez le bon chapeau de cheminée anti pluie

Un mauvais chapeau de cheminée peut entraîner des problèmes de sécurité, comme des feux de cheminée, ainsi que des courants d’air et d’autres éléments météorologiques. Vous ne devriez pas prendre de chapeau de cheminée galvanisé, car il peut causer des dommages corrosifs à la maison. Les chapeaux de cheminée galvanisés nécessitent aussi d’être régulièrement entretenus pour éviter la formation de rouille et la dégradation de l’intérieur de votre cheminée. Les chapeaux en cuivre et en acier inoxydable sont plus chers à l’achat, mais ont besoin de moins d’entretien.

Choisissez un chapeau de cheminée avec fixation

Les chapeaux de cheminée qui n’ont pas besoin d’être fixés risquent de s’envoler par vent fort et de causer des dégâts à votre maison ou celle de vos voisins. Pour éviter ceci, optez plutôt pour des chapeaux de cheminée à fixer au lieu de ceux que l’on glisse dans le conduit et qui ne nécessitent aucun support supplémentaire pour les fixer.

Pensez aux courants d’air avant l’installation

Tous les chapeaux de cheminée vendus en magasin ou sur internet n’ont pas forcément de mécanismes pour éviter les courants d’air. Évaluez la situation des courants d’air dans votre maison avant de choisir un chapeau de cheminée. Si les courants d’air sont récurrents, optez pour un chapeau de cheminée aspirant, qui peut s’adapter sur une conduite ronde ou carré et empêcher les courants descendants. Une autre option est un chapeau directionnel au vent avec un capuchon tournant pour créer un vide partiel dans le conduit qui permettra d’augmenter considérablement l’efficacité du tirage dans votre maison, que vous utilisiez des bûches compressées ou des bûches classiques.

1 réflexion au sujet de « Conseils pour l’installation d’un chapeau de cheminée »

  1. Bonjour
    Merci pour ces précieux conseils, car je dois faire venir des installateurs, je saurais de quoi ils parlent ou ne parlent pas !!!

    Répondre

Laisser un commentaire