Choisir la table de salle à manger et les chaises parfaites n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous l’utiliserez plus que probablement plusieurs fois par jour, pour une multitude d’utilisations. Voici quelques conseils pour choisir la bonne table de salle à manger :
1. La table de salle à manger est l’un des achats les plus importants que vous ferez chez vous. Voici pourquoi…
Votre table de salle à manger doit remplir plusieurs fonctions. D’un espace de devoirs à une surface de préparation supplémentaire, un bureau et un poste de bricolage, c’est bien plus qu’un endroit pour manger. C’est aussi la clé pour passer du temps ensemble en famille et entre amis. L’aspect de votre ensemble de table et de chaises n’est qu’une première étape : vous devez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez l’intégrer dans l’espace.
2. Comment choisir la bonne table et les bonnes chaises
Mesurez d’abord votre espace, puis choisissez votre forme. Une table carrée ou rectangulaire est un choix traditionnel, et comme la plupart des salles à manger ont tendance à être rectangulaires, elles créent également un sentiment de symétrie. Dans les petits espaces, vous pouvez pousser la table contre le mur, sinon une table ronde pourrait être un meilleur choix. La forme circulaire permet à la conversation de s’écouler et à chacun de se faire face, tandis que les courbes assurent un mouvement facile et pas de coins coupants. Vous trouverez de nombreux modèles ici.
Le nombre de chaises sera dicté par la taille de votre famille et si vous aimez vous divertir (si vous recevez régulièrement des gens, une grande table avec un espace pour les invités est un choix judicieux) : comptez environ 60 cm pour chaque place. Si l’espace est restreint, une table extensible offre le meilleur des deux mondes.
Vous avez besoin d’un minimum de 90 cm entre les chaises et les murs ou les meubles pour permettre aux chaises d’être repoussées et aux gens de se promener : et demandez-vous si vous voulez que les chaises soient alignées avec la table ou qu’elles soient libres autour. N’oubliez pas de considérer le dégagement sous la table : il doit être suffisamment élevé pour que vos amis les plus grands puissent s’assoir confortablement.
3. Quel style de table à manger et de chaises
Contemporain : combinez une table circulaire avec des chaises rembourrées et douces pour un look tendance; une base sur pied (un pied central) ou une base encastrée (trois à quatre pieds réunis par un support central en dessous) sont un bon choix pour les petits espaces.
Traditionnel : une table en bois massif avec une surface extensible fonctionnera avec la plupart des styles de maison. Ce look fonctionne mieux lorsque le bois contraste légèrement avec les autres bois dans un ton complémentaire. Associez-le à des chaises de salle à manger rembourrées ou neutres blanches.
Industriel : les pieds en bois brut et en métal dans une table de style chevalet complèteront les maisons décloisonnées de style industriel. Associez-la à des banquettes simples, des chaises de salle à manger noires ou des chaises en acier pour un look minimaliste.
Moderne du milieu du siècle : les pieds en bois tourné et le plateau de table en bois clair correspondent aux courbes douces d’une chaise de salle à manger en bois massif.
4. Comment prendre soin des meubles en bois
Gardez votre table de salle à manger sous son meilleur jour avec un kit d’entretien des meubles en bois d’intérieur, qui comprend généralement une crème protectrice et un chiffon d’application spécial. Utilisez des glissières, des tapis et des nappes pour protéger la surface contre les rayures et utilisez des sous-verres pour éviter de placer des articles chauds ou humides directement sur la surface de la table. La lumière directe du soleil peut faire changer la couleur du bois, alors déplacez régulièrement des objets comme les vases pour éviter les taches et les marques.