Dans la construction d’une maison neuve, le choix de la menuiserie extérieure (ce que les non-initiés appellent aussi les « huisseries ») est généralement un choix compliqué, pour plusieurs raisons : c’est un article coûteux, alors il y a peu (ou pas) de possibilité de changement et il existe de nombreux détails techniques (comme dans la plupart des processus de construction) qui compliquent la prise de décision. Car ce qui est certain, c’est que selon le type de menuiserie extérieure que l’on pose chez soi, son aspect peut changer considérablement et son isolation (tant acoustique que thermique) aussi.
Les types de menuiseries extérieures
Si vous êtes en train de rénover ou de construire une maison, vous savez peut-être déjà qu’il existe essentiellement trois types de menuiserie extérieure :
- Menuiserie en aluminium : elle a été la plus utilisée jusqu’au début de ce siècle. En théorie, l’aluminium est un matériau moins isolant que le PVC, même si nous verrons plus loin qu’il peut aussi être très isolant.
- Menuiserie PVC : depuis les années 2000 et le boom de la construction, c’est le matériau le plus utilisé, tant pour l’isolation que pour le prix.
- Menuiserie bois : celle d’une vie, go. Bien que le résultat dans les maisons de ville et les bâtiments rustiques soit imbattable, en raison du prix, il a été relégué.
Comment choisir vos menuiseries extérieures
Si vous êtes dans ce moment excitant (et compliqué, ne vous y trompez pas) de la construction d’une maison, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux décider quel type de menuiserie extérieure choisir :
Si vous recherchez une isolation totale : nous l’avons déjà dit, le PVC est le matériau qui isole le plus, plus que tout autre. L’aluminium conduit à la fois la chaleur et le froid et n’isole pas autant. Par conséquent, si nous voulons une menuiserie en aluminium et que nous avons besoin que la maison soit correctement isolée, nous choisirons alors l’aluminium à rupture de pont thermique (RPT). Ce choix rend le prix de la menuiserie plus cher, mais cela en vaut la peine. Donc au final l’aluminium de RPT, associé à un bon verre, peut isoler presque autant que le PVC (presque).
Si vous êtes soucieux de l’esthétique : l’aluminium est le matériau préféré des décorateurs et des architectes. Il a un aspect plus léger et plus beau, et la finition est plus fine. L’aluminium et le PVC peuvent être commandés en blanc ou en couleur. L’aluminium a un nuancier très étendu, le nuancier RAL, les anodisés (finitions métalliques) et les bois (qui ne collent pas tout à fait). En PVC il y a moins de possibilité de couleurs, mais sa version ‘bois’ est bien meilleure que celle de l’aluminium. Alors si vous cherchez une belle menuiserie, dans une couleur bien précise, peut-être êtes-vous plus intéressé par l’aluminium.
Si vous souhaitez donner un air rustique : vous pourriez être intéressé à donner une touche rustique à votre maison ou votre chalet. Ou il se peut aussi que, s’il est situé dans le centre historique, la mairie vous oblige à suivre certaines directives esthétiques et que vous deviez mettre votre menuiserie extérieure en bois ou imitation bois. Dans ce cas, si le budget ne vous importe pas, vous pouvez commander de belles fenêtres en bois. Bien sûr, ils ont l’inconvénient de nécessiter chaque année l’entretien de les poncer et de les vernir. Ou il y a aussi l’option d’une menuiserie en PVC avec une finition en bois. En aluminium, comme on vous l’a dit plus haut, il y a aussi cette option, mais la finition est bien meilleure en PVC. Il existe différentes nuances de bois et la vérité est qu’il a l’air très très bien.
Si vous avez un budget serré : dans ce cas, le PVC est généralement l’option la moins chère. Dans la gamme de prix supérieure, vous trouverez du PVC en couleur et de l’aluminium en blanc ou en couleur et, déjà dans la dernière étape, du PVC en finition bois. Si par nécessité vous devez choisir du PVC blanc, nous vous dirons que ce n’est pas du tout une mauvaise décision, car c’est le matériau le plus isolant et le blanc ne se démode jamais.