Alors qu’une grande partie d’entre nous sommes confinée à la maison, il peut être intéressant de se demander comment faire pour conserver un logement propre et rangée. Quels sont les dangers d’une maison trop sale et quels sont les premiers gestes à adopter pour un maintien minimum et général du logement ?
Le danger de cas extrêmes
Vivre dans un logement sale n’est pas seulement désagréable, mais aussi dangereux pour la santé. Les risques les plus fréquents sont l’apparition de moisissures et une accumulation de poussières, tous deux pouvant causer de sérieux troubles respiratoires aux habitants. Dans des cas plus graves, on peut se retrouver avec des insectes et des animaux nuisibles. La présence de cafards et de souris est aussi un des facteurs importants de maladies potentielles.
Certaines personnes, telles que les syllogomanes qui accumulent des objets de manière compulsive, risquent plus que d’autres de se retrouver dans une telle situation. Mais, au final, que le résultat de l’insalubrité de la maison tienne d’un désordre psychologique ou non, il arrive un moment où il devient nécessaire de s’adresser à une firme spécialisée dans le nettoyage de maison très sale afin de régler le problème. Voici une des firmes qui peuvent s’en occuper : https://diogene-france.fr/societe-de-nettoyage-maison-insalubre.
Le ménage de tous les jours : aller à l’essentiel
Il existe une base sans laquelle la maison ne pourra tout simplement pas fonctionner : le lavage de la vaisselle et du linge. Peu importe la complexité de la journée, ces tâches ne devraient pas être remises à demain lorsqu’elles doivent être effectuées. Manger et s’habiller sont les deux choses dont on ne peut se passer. Bien évidemment, si l’on ne s’occupe que de cela, la maison va rapidement devenir invivable.
Toujours aller au plus important et selon le temps qui nous est accordé
Une fois les deux tâches précédentes accomplies, il faut en insérer de nouvelles, selon notre disponibilité au niveau de notre horaire. Idéalement, celles-ci devraient durer un maximum de 15 minutes chacune.
L’hygiène de base passe d’abord par le nettoyage des toilettes, de l’évier, de la baignoire et du lavabo. Ensuite, il faut s’occuper des surfaces planes, telles que le comptoir de la cuisine, la table de salle à manger puis le dessus des bureaux, des commodes et des étagères.
Enfin, il faut s’occuper du sol le plus souvent possible. On commence par ramasser tout ce qui y traîne afin de le ranger au bon endroit et jeter ce qui doit l’être. Dégager l’espace redonnera déjà un air plus plaisant à la pièce. Ensuite, un petit coup de balai avant la serpillière et le tour est joué !