Comuna 13 : un ancien quartier ultra dangereux transformé par les couleurs

C’était l’un des quartiers les plus pauvres et les plus dangereux de Medellin en Colombie, mais Comuna 13 est dorénavant l’un des plus grands succès de la ville. En se promenant dans cette zone colorée avec son art de rue funky, il est difficile de croire que c’était autrefois le quartier le plus violent de la deuxième ville de Colombie. Comuna 13 attire maintenant les touristes avec son escalator 385 mètres, un projet de régénération géant qui a fourni un système de transport bien nécessaire pour les résidents de Comuna 13. Mais ce n’est pas qu’un nouveau système de transport qui transforme cette zone.

comuna 13

Situé dans les collines de l’ouest donnant sur Medellin avec l’accès stratégique à une voie principale du trafic de drogue, le contrôle de Comuna 13 signifiait le contrôle des armes à feu, des drogues et de l’argent qui entrait et a sortait de la ville. Après une opération militaire gouvernementale sanglante dans la région en 2002, l’État a pu exercer une plus grande influence pour rendre le quartier plus sûr et l’intégrer dans la ville. Les escalators et l’art de rue sont deux des représentations les plus vives de la façon dont les choses ont changé dans ce quartier.

comuna 13

Auparavant, les résidents devaient accéder à leur maison après une marche épuisante sur la colline. Maintenant, il y a plusieurs escalators extérieurs. Achevés en 2012, ils ont été l’un des premiers du genre dans le monde, et constituent un symbole clé de l’infrastructure innovante et de l’urbanisme pour lequel Medellin est devenue mondialement célèbre dans la dernière décennie. Les escalators ont non seulement amélioré la sécurité, la mobilité et l’accessibilité (en particulier pour les personnes âgées ou handicapées) mais ont également apporté l’avantage involontaire du tourisme dans la région; le quartier étant devenu un incontournable du tourisme.

escalators comuna 13

Les maisons entourant les escaliers mécaniques sont maintenant peintes dans des couleurs vives à la suite d’un don de matériaux afin de favoriser une nouvelle identité et un nouveau départ pour la région. Afin de donner aux enfants des possibilités de s’écarter des gangs ou du crime, un certain nombre d’initiatives d’éducation communautaire basées sur les arts ont été établies. Mettant l’accent sur les leçons de street-art et de hip-hop, ces programmes sont responsables des peintures murales et des graffitis de chaque centimètre de mur de Comuna 13.

comuna 13

En conséquence de cela et de ses maisons peintes, Comuna 13 se distingue désormais de l’architecture de briques brun-orange de la ville comme l’endroit le plus coloré de Medellin, plutôt que son coin le plus sombre. Et, même si le quartier a encore plus que sa juste part de violence et de problèmes de gangs à affronter, l’avenir est certainement plus lumineux dans cette communauté.

Enregistrer