Comment trouver une assurance pour un prêt de gros capitaux ?

Certains grands projets nécessitent des emprunts d’argent très importants. Or aujourd’hui, pour pouvoir obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire ou d’une société de crédit, il est indispensable d’avoir une assurance emprunteur. Or certaines compagnies restent encore assez réticentes à couvrir les prêts pour de gros capitaux, estimant que le risque est trop élevé. 

Qu’est-ce qu’un prêt pour de gros capitaux ?

C’est le cas des particuliers à forte capacité d’emprunt lorsque ces dernières décident de se lancer dans un gros achat (immobilier très souvent), ou des entreprises lorsqu’elles souhaitent acheter un local professionnel ou investir dans des équipements. Pour faire simple, un prêt d’une somme importante peut être demandé pour financer certains types de projets :

  • Un achat immobilier à usage d’habitation d’une valeur importante
  • Un investissement immobilier locatif
  • Un achat immobilier à usage professionnel (entrepôt, commerce, usine, atelier, bureaux, ferme…)
  • L’achat d’équipement professionnel
  • L’achat d’un fonds de commerce
  • L’achat d’un bien en vue d’une exploitation hôtelière

Comment obtenir un prêt de gros capitaux ?

Les établissements bancaires étudient de nombreux paramètres avant de se prononcer sur l’octroi d’un tel prêt. Pour dresser une liste non exhaustive, le prêteur va examiner la capacité d’emprunt en mesurant le revenu d’un particulier ou le chiffre d’affaires d’une entreprise, les charges, le patrimoine et même les risques liés à la santé puisqu’une assurance de prêt pour capitaux élevé sera une des conditions indispensables de l’octroi de ce type de prêt. 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt pour capitaux élevés ?

C’est un contrat qui garantit le remboursement des échéances d’un emprunt bancaire dans le cas où l’emprunteur venait à se trouver dans l’impossibilité matérielle ou physique de le faire. Pour un particulier par exemple, il s’agira pour l’assurance de couvrir le risque de décès, d’invalidité (partielle, totale, permanente), l’incapacité de travail (temporaire, permanente), la perte d’autonomie et éventuellement la perte d’un emploi. Pour une entreprise, il s’agira de couvrir un certain nombre de risques professionnels. En général, les compagnies qui proposent des contrats d’assurance de prêt pour capitaux élevé adaptent les garanties aux besoins de clients et surtout au type de projet. En général, ce sont les banques qui proposent une assurance en partenariats avec une compagnie. Néanmoins, il est tout à fait possible de substituer sa propre assurance de prêt à condition de proposer un contrat qui offre des garanties similaires à celui proposé par la banque. 

Il est important de faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance qui propose les tarifs les plus intéressants en fonction du niveau de garantie.

Quelles sont les exigences des compagnies d’assurance pour un prêt de gros capitaux ? 

Ces exigences sont à peu près les mêmes que pour un prêt classique, mais elles vont être observées avec plus d’attention notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques. Par exemple, pour un particulier, on va s’intéresser à l’état de santé actuel, mais aussi aux antécédents médicaux. On prendra aussi en compte les risques associés à l’exercice de sa profession, à son mode de vie ou à la pratique de certaines activités sportives. Des examens médicaux très poussés pourront être demandés en complément du questionnaire médical.